Bonsoir Je suis actuellement en terminale litté...

Questions-Réponses : Autre
mary16 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir Je suis actuellement en terminale littéraire, et je souhaiterais allé à l’université l’an prochain, et suivre le parcours « lettres modernes ». Mais j’ai plusieurs idées quant à mon orientation et j’ai besoin de renseignements dans un premiers temps sur cette formation là : > quel est le niveau demandé ? Si en ayant jamais pris de cours de latin je vais m’en sortir ? En quoi consiste l’enseignement disciplinaire ? S’il faut choisir qu’une seule option dans ' l’enseignement optionnels dans champ disciplinaire ' > si oui, en quoi consiste l’option « connaissance des métiers du spectacle » ? Et « langage et communication » ? Qu’est-ce que le « projet personnel et professionnel » dans les 'apprentissages fondamentaux ' ? en attente d’une réponse … Ps : la fac >Montpellier 3 est-elle bien ? En dehors des cours les activités y sont-elles intéressantes ? Si vous pouvez me donner quelques infos supplémentaires ;) merci d'avance
scuio Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le niveau général demandé est, comme pour toutes les licences, le niveau bac.

- latin: il existe deux parcours d'enseignement du latin en lettres modernes, adaptés à la situation de départ de l'étudiant. Les étudiants entièrement débutants sont inscrits dans des cours spécifiquement conçus pour eux, il n'y a donc aucun problème.

- Pour l'enseignement disciplinaire, vous devez effectivement choisir une option (qui correspond à 39h de cours).
* Pour connaissance des métiers du spectacle, les cours sont dispensés par le département d'Arts du spectacle. Il y a un cours magistral sur les métiers du spectacle et des travaux dirigés portant sur un aspect technique d'un métier particulier ou une présentation générale du milieu socio-professionnel.
* Pour langage et communication : Ce cours se conçoit comme un panorama introductif aux sciences du langage permettant de fournir les bases de cette discipline et une introduction aux théories de la Nouvelle Communication permettant d’aborder la communication interpersonnelle dans toutes ses composantes : typologies, fonctionnements, contextualisation.

-projet personnel et professionnel : Il s'agit de définir avec un enseignant référent un projet professionnel et un parcours d'étude qui y corresponde. Ce travail sur votre profil fera l'objet de la rédaction d'un dossier.

L'UPV (Université Paul Valéry) est l'une des seules universités de France à posséder son propre théâtre et une programmation professionnelle (partenariats avec le festival d'Avignon, échanges internationaux). Le SCAC (Service d'action culturelle) est très actif: concerts classique, jazz, pop, beaucoup d'électro et d'électro-jazz, un festival de musique. C'est rare... et c'est de très haute qualité. Les associations étudiantes sont actives, le club sportif également. Grande ouverture sur l'étranger avec des facilités pour les échanges étudiants grâce au dynamisme des Relations Internationales.

N'hésitez pas à prendre des renseignements sur le site du SCUIO : http://www.univ-montp3.fr/scuio/


D'autre part, vous pouvez déposer un dossier d'orientation active. Il s'agit de vous présenter dans un dossier avec une lettre et vos résultats. Un enseignant de lettres modernes vous donnera des conseils sur cette orientation.
Orientation active sur le site du scuio : http://www.univ-montp3.fr/scuio/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=43


Bonne continuation
SCUIO
http://www.univ-montp3.fr/scuio/
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En complément de la réponse précédente et au vu de votre projet, nous attirons également votre attention sur le fait que, conformément à la réforme actuellement à l’étude et qui devrait être mise en place dès la rentrée 2010, le concours de professeur des écoles devrait se voir ouvert au niveau non plus Licence (Bac+3) mais Master (Bac+5). Vous pouvez également vous renseigner sur ce point et les éventuelles préparations à ce concours s’inscrivant dans votre cursus auprès du SCUIO.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui