Bonsoir, Je suis actuellement en Seconde ES. J'...

Questions-Réponses : Autre
uknown Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis actuellement en Seconde ES. J'ai des difficultés pour choisir l'option obligatoire pour l'année prochaine. Je souhaite intégrer une prépa B/L après le BAC, il me faudra un très bon niveau en maths. Je m'en sors assez bien dans cette matière, ma moyenne tourne autour de 16 (dont 17.85 au premier trimestre et 15.25 au deuxième). J'ai tendance à me laisser aller, mon défaut, pas assez de concentration et manque d'attention en cours (de plus en plus...) Il semblerait évident de prendre l'option maths en première pour aller en prépa B/L . Sauf que je ne suis pas sure de pouvoir suivre le programme en maths. J'ai un esprit très littéraire et j'analyse les problèmes de façon très "naïve", contrairement à certains élèves de ma classe qui arrivent très vite à cerner l'énoncé en appliquant les bons formules...etc... Ma logique n'est pas la même on dirait. Par contre, je me débrouille très bien en anglais. Cet été je pars au USA pendant 2 mois, j'aurai l'occasion d'améliorer mon oral et la pratique de la langue. Donc, je me demande si je ferai mieux de prendre l'option maths l'an prochain, pour avoir des bases solides afin de ne pas être trop perdue si jamais je voulais encore entrer dans une prépa B/L . Ou alors prendre l'option anglais renforcé pour avoir des points au BAC ... Merci à vous de m'avoir lue, vos conseils me seront très utiles, je vous souhaite une très bonne soirée.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Attention, dans les bonnes prépas lettres B/L, ils ne regardent même pas le dossier d'un lycéen qui a fait ES sans la spé maths. C'est presque une obligation pour toi de prendre cette spé si tu veux pouvoir entrer en prépa B/L. Quelle est ta moyenne en maths ?
Tu dis que tu auras du mal en maths, mais ce n'est peut-être pas si évident que ça. Les gens qui appliquent "bêtement" les formules ne sont pas les plus doués en maths. Avec ta "logique" différente, tu peux devenir excellente. J'ai une copine qui avait la même moyenne que moi en seconde et en 1°, puis en terminale son niveau a explosé alors que le mien a baissé (je suis passée de 12 à 10 de moyenne tandis qu'elle est passée de 12 à 17). J'étais du genre à appliquer "bêtement" les formules, alors qu'elle avait certes une logique différente, mais qui a fait la différence en terminale.
uknown Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah tu me rassures ! J'ai toujours eu de bonne moyenne en maths. Au brevet j'ai obtenu un 18 mais c'est depuis cette année que je commence à voir la 'montée' de la difficulté dans cette matière. J'suis descendu à 17.85 puis 15.25 et pour le troisième trimestre je ne sais pas encore..

En tout cas je te remercie, je pense que la meilleure solution serait de 'soigner' les handicaps d'abord au lieu de 'vanter' les qualités, afin d'arriver à avoir un bon niveau dans l'ensemble.

Voilà, au revoir :)
anne-so1991 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou !
Aucun problème tu as une très bonne moyenne en maths ! je ne vois pas pourquoi tu ne suivrais pas en spé maths et ton projet le necessite alors pas d'hésitations à avoir^^
Ce qui compte surtout est le post bac et qui sait tu peux gagner autant de points voire plus avec une spé maths au bac.
Bonne soirée !
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
"J'suis descendu à 17.85 puis 15.25 et pour le troisième trimestre je ne sais pas encore.. "
Ben dis-donc, c'est catastrophique tout ça dis-moi.
C'est super, évidemment, dans ma classe de seconde, il y avait 2 surdoués en maths qui avaient 18 de moyenne et qui ont fait prépa math et Polytech' (après avoir loupé la prépa véto pour celui qui est maintenant à Polytech !?), mais 15 c'est très très bien, ne t'inquiète pas tu y arriveras très bien en spé maths.

"je pense que la meilleure solution serait de 'soigner' les handicaps d'abord au lieu de 'vanter' les qualités, afin d'arriver à avoir un bon niveau dans l'ensemble."
Euh... Quels handicaps ? ^^
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'avais aussi en projet (que j'ai abandonné suite à certaines raisons) d'intégrer une prépa ECE ou B/L avec l'option anglais, mon professeur de SES m'a tout de suite prévenu que mes chances seraient moindre si je ne prenais pas maths en spé terminale. [ d'ailleurs j'ai opté pour SES ]
Il m'a également dit que la spécialité Maths était indispensable voire obligatoire si tu veux que ton dossier soit étudié pour entrer dans une classe prépa. Et concernant la moyenne en maths, il n'y a pas de souci à se faire.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Sur ce point, le choix qui s’offre à vous est simple. La question des points offerts par telle ou telle option au Bac reste très secondaire. En revanche, si vous souhaitez vous diriger ensuite vers une classe prépa B/L, il est quasi impératif de vous diriger vers un profil mathématique.

En revanche, si votre orientation future reste encore floue et que la classe préparatoire B/L n’est qu’une possibilité parmi d’autres, la spécialité en mathématiques est moins primordiale, et vous pouvez alors vous diriger au final vers les matières qui vous correspondent le plus.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
uknown Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses, ça y est, mon choix est fait, Première SES option Maths et option facultative Anglais Européen.

Mon conseil de classe se déroulera le lundi 15. Merci pour ces informations et encouragements, je vous souhaite une très bonne soirée.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui