Bonsoir, Je suis actuellement élève en 1ère ...

Questions-Réponses : Autre
wodan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis actuellement élève en 1ère S (option SVT) et je suis vraiment TRES motivé pour rejoindre l'école des pupilles de l'air (à Grenoble) ou tout autre prépas militaires (St-Cyr, Prytannée National Militaire etc...) et j'aurais quelques question à propos des prépas militaires : - Sur quels critères se basent-ils pour les sélections de dossier ? : Quels sont les notes qu'il faut avoir en première et terminal S pour être à peu près sûr d'être accepté ? (Personnellement j'ai environ 17 en physique-chimie (avec un professeur réputé pour noter sévèrement); 15 en SVT; 12,5 en maths (avec un professeur qui note assez sévèrement); 10,5 en Français; 14 en Allemand et 14 en Anglais) Est-ce que la note du bac de Français compte beaucoup dans la sélection ? Est-ce que le fait de ne pas être en section européenne et/ou en 1ère S option SI est handicapant ? - Est-ce que le fait d'habiter loin du lycée militaire (Exemple : j'habite en région Parisienne (Fontainebleau) et l'école des pupilles de l'air se situe à Grenoble) réduit mes chances d'y être accepté ? Merci ! Wodan.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le 1er critère de sélection, ce sont les résultats scolaires. On prend en compte vos notes dans les matières scientifiques mais aussi littéraires (le bac de français importe), les appréciations des enseignants (élève sérieux, motivé, travailleur, curieux...). Pour les résultats, il est impossible de vous répondre car c'est toujours fonction de l'offre et de la demande (certaines années, le dernier candidat peut être admis à 12, d'autres, ce sera à 14...). Vous avez des résultats corrects qui encouragent au dépôt d'un dossier.
A part les notes, il faut aussi faire une lettre de motivation et joindre un certificat médical.
Vous trouverez des renseignements sur:
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-01/cpge_scientifiques_militaires_jan10.pdf

La distance n'est pas un frein, ni le fait de ne pas être en S, SI ou section européenne.

Si vous êtes boursier, il peut également y avoir la CPES:
http://www.lycee-militaire-aix.fr/index.php?page=cpes

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui