Bonsoir, Je suis actuelement en terminal STI g

Questions-Réponses : Autre
t-stephane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis actuelement en terminal STI génie civil et l'heur du choix pour la poursuite d’étude poste bac approche! Mais ce pendant je doute encore sur le BTS bâtiment ou le DUT génie civil. Je viens de découvrir la possibilité de l'option ORIENTATION MAITRISE ÉNERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE en DUT génie civil qui m’intéresse assez; ce pendant j'aimerais savoir quel sont les ouverture après le DUT génie civil avec cette option: - École d’ingénieur BTP ? - Poursuite d’étude en btp en gardant cet option ? ( écoconstruction ? ) De plus, j'aimerais savoir quel sont les chance de réussite d'un élève ( de niveau moyen) venant de STI génie civil en DUT génie civil. Comment se passe cette formation ? est elle bien encadrer ? Pour finir j'aimerai savoir si il est possible de s'orienter vers la MAITRISE ÉNERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE (tous ce qui est en rapport avec l’Énergie renouvelable dans le BTP )après une BTS bâtiment. En espérant une réponse rapide ( si possible ), je vous souhaite une bonne soirée!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour T-stephane,

De manière générale, si vous envisagez une poursuite d’études après votre Bac+2, il est dans tous les cas beaucoup plus recommandé d’opter pour un DUT que pour un BTS, d’autant que le DUT génie civil est tout à fait pertinent suite à votre parcours actuel. Ce DUT vous permettra par la suite, sous réserve bien entendu d’un bon dossier, d’envisager une admission parallèle en école d’ingénieurs, une réorientation en Licence puis éventuellement en Master universitaire, ou encore une poursuite en Licence professionnelle. Si des poursuites d’études sont également envisageables après un BTS, le cas est tout de même moins fréquent.

En ce qui concerne la formation elle-même, un DUT (qui se déroule en IUT) reste tout de même moins encadré qu’un BTS, lequel fonctionne de manière assez similaire à ce que vous pouvez connaître dans le secondaire. En DUT, les effectifs sont souvent plus nombreux et les enseignements eux-mêmes sont plus généraux qu’en BTS, avec un tiers d’enseignements techniques et deux tiers d’enseignements généraux, contre la proportion inverse en BTS.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui