bonsoir, je repose ma question car a prioris elle ...

Questions-Réponses : Autre
loryane60 Postée Plus d'un an 10 RÉPONSES Signaler le contenu
bonsoir, je repose ma question car a prioris elle n'a pas été postée .... j'aurais besoin d'aide pour faire un cv sachant que je n'ai aucune expérience pro et que mon seul "stage" effectué c'est la semaine qu'on fait en classe de 3e , pour mon cas une semaine pour decouvrir le metier d'atsem. j'ai quelqu'un dans mon entourage qui pourrais peut etre me faire rentrer au sein d'une ecole, pour m'occuper des enfants durant leur repas et avant de rentrer dans l'école , apparemment ... mais pour ca il me faut un cv, et j'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire et surtout quoi mettre.... merci pour votre aide et vos réponses
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le fait que tu es fait un stage en 3eme avec une ATSEM est un bon point si tu postules pour être "surveillant" préscolaire.

Tu dis que tu as fait ce stage en troisième, mais ton profil indique que tu as 20 ans. Qu'à tu fais après la troisième? (et oui, tu ne donnes pas assez de détailles sur ton parcours pour qu'on puisse t'aider... :( )

As-tu le permis de conduire?
As-tu fais du baby-sitting?
As-tu des activités sportives, culturelles?
As-tu des compétences en informatiques?
As-tu le brevet des collèges ?
As-tu des compétences linguistiques?
As-tu fait un séjour linguistique ?
Autant de questions auxquelles tu dois répondre.

Voici un modèle de CV:

Nom
Prenom
Adresse
Numero de Téléphone
Date et lieu de naissance:
Nationalité

Expérience professionnelle:

- Date de la période du stage en troisième: Atsem
Lieu: école blablabla dans telle ville
Responsabilités: aide a la préparations des ateliers, aide aux enfants pour les questions de santé (lavage mains, mettre un manteau dans le froid)
Bref, tu mets ce que tu as fait avec des tournures de phrase l e plus professionnelles possibles, c'est très important surtout pour le job auquel tu postules!!!. )
References: Madame blablabla

Formation:
- 20**- 20**: 3eme, au collège blablalba, telle ville.

Compétences informatiques:
traitement de texte, de tableau, mail, moteur de recherche

Compétences linguistique:
Anglais: débutant (ou autre, cela dépend de toi)

Loisir:
Lecture, piano, danse moderne, bénévolat, basket, tennis, ect...
(n'en mets pas trop surtout!!! choisis deux ou trois pas plus!!!)

Bon, après si tu me donnes plus d'informations se serait plus pratique...
Et n'oublie pas de faire une lettre de motivation :)

Bon courage quoi qu'il en soit!
loryane60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup pour ta réponse tous ca m'aide énormément.

mon cas est assez complexe, apres la 3e j'ai fais une année de seconde générale , bien évidemment trop difficile pour moi.
j'ai fais ensuite une année de bac pro vente en animalerie, je me suis fait virer pour mauvaise conduite (d'un coté ce que je faisais ne me plaisais pas donc c'est pas un mal...) et depuis malheureusement je ne fais plus rien.
je n'avais pas la tête aux études et surtout je ne savais et ne sais toujours pas quoi faire, de ce fait j'ai préférer arreter et attendre le permis que je n'ai toujours pas...
et etant donné que j'ai des problèmes "physique" c'est pas tous de suite que je l'aurai et il se peut que je ne l'ai jamais d'ailleurs... enfin bref
je n'ai jamais fait de baby satting non.
des loisirs, des passions je n'en ai pas non plus, et oui c'est pas commun je te l'accorde, mis a par peut etre les animaux mais bon, ca ne compte pas vraiment ca.
je me débrouille en informatique oui, j'aime bien bidouiller sur l'ordinateur, sans etre une pro loin de la.
j'ai eu le brevet des colleges oui, c'est le seul diplome d'ailleurs....
j'ai les bases en anglais et en espagnol et je me débrouille plutot pas mal en francais mais sinon je ne suis pas bilingue .
j'ai fais une semaine en espagne avec le college a ce temps la mais c'est tout


eh oui c'est pas super tout ca.


pour la lettre de motivation je ne sais pas si c'est necessaire, si tu veux pour t'expliquer c'est une "ex tante" que ma grand mere a recroisée et lui a parlé de moi.
elle bossais auparavent au sein d'une ecole et a dit qu'elle pourrait peut etre me faire rentrer quelque part. elle en a parler a sa patronne et a dit qu'il fallait que j'envois mon cv a son nom a son boulot. donc je pense que le cv suffit....
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse qui m'éclaire sur ton cas. :)
Même si tu as un parcours atypique, c'est vraiment bien que tu prennes le taureau par les cornes pour avoir de nouvelles expériences professionnelles qui te permettront de remplir ton cv. ;) Et puis même si tu ne sais pas quoi faire de ta vie, il faut avancer coûte que coute. (je parle d'expérience, 24 ans toujours aussi pommé niveau orientation pro ^^) Enfin bref.

Bon. Donc tu as le brevet des collèges c'est déjà ça, il n'y a pas de petit plus :).
Même si tu n'as pas fini la seconde indique la. Ca montre que tu es allée au delà du collège, et la seconde étant pas sanctionner par un diplôme on ne peut pas te demander de "preuve".
Bon après si tu as aussi abandonné le bac pro, surtout pour mauvaise conduite, il ne vaut peut être mieux pas l'indiquer, car le but du cv c'est de te valoriser. Après c'est un choix personnel que tu dois faire toi-même.
Si tu n'as pas le permis ce n'est pas grave, mais ça aurait été un plus.
Tu dis que tu aimes les animaux, c'est bien! Mets le dans une rubrique "intérêts". Cela montre ton coté relation aux autres et c'est parfait pour un poste de prescolaire ou tu vas être en contact avec des jeunes gens.
Après, tu n'aimes vraiment rien? Ecouter de la musique ? regarder des films? Même si cela ne te parait pas grand chose cela montre ton intérêt vers le monde extérieur, ton ouverture d'esprit.

Pour l'informatique, rien ne sert d'être pro. Dans la majorité des cas on te demande surtout de savoir utiliser un outil, l'ordinateur, que l'on utilise au quotidien. Si tu sais utiliser un traitement de texte, une boite aux mails et un moteur de recherche c'est parfait.

Pour les langues: si tu as des bases en anglais et en espagnol mets le.
Mets que tu es débutante.
Précise également le voyage en Espagne. Pareil que pour les animaux cela montre ton ouverture d'esprit et ta motivation pour apprendre de nouvelles choses.

PARCONTRE, il faut absolument que tu fasses un lettre de motivation. Il faut toujours que tu en fasses une quelque soit le poste que tu vises, même si tu as des relations!!! Et ce pour plusieurs raisons. Je t'explique.
Même si on ne t'a pas demandé de lettre de motivation mais un cv, on te demande aussi une lettre de motivation de manière IMPLICITE!!

Déjà parce que c'est inscrit dans le processus des démarches professionnels. Lorsque tu postules pour un poste tu dois toujours toujours donner un cv ET une lettre de motivation.
Ensuite, dans ton cas précisément, même si tu oublies tes points forts ;), tu as un parcours atypique, et tu le sais des trous dans ton cv. Or cette lettre de motivation va permettre de faire oublier au recruteur tes points faibles. Grâce à cette lettre tu vas pouvoir te mettre en valeur!!!! Et c'est ce qu'on cherche. Dis toi toujours "qu'est ce que je peux apporter au recruteur?". Lui il aura pleins de candidats, c'est à toi de faire pencher la balance en ta faveur.
Alors certes, tu vas être pistonner, mais tu le dis toi même " et a dit qu'elle pourrait PEUT ETRE me faire rentrer quelque part." Rien n'est sur.
Ta relation va essayer de t'aider mais il faut aussi que tu t'aides toi même, tu vois ce que je veux dire?
D'autant plus qu'il y aura sûrement des tas de jeunes dans ton cas, qui vont être aussi pistonné. Etre entre deux jeunes pistonnés, c'est le CV et la lettre de motivation qui font départager. Tu me suis?

Donc après je ne vais évidemment pas t'obliger à faire cette lettre, tu as 20 ans, tu es adulte, tu fais tes propres choix. Je t'explique juste mon point de vu et ce qui s'entend dans le monde professionnel en général.

Si au final tu veux faire cette lettre de motivation, n'oublie pas qu'elle doit être une lettre manuscrite, écrite à la main. Et évidemment ne mets que tu positif sur toi, montre ta motivation.
Je te fais un récapitulatif de ton cv et de ta lettre de motivation dans un prochain post. ;)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici donc ce que tu dois mettre dans ton CV (que tu adaptes bien sur):

Nom
Prenom
Adresse (Eventuellement une photo d'identité à droite)
Numero de Téléphone
Date et lieu de naissance:
Nationalité

Expérience professionnelle:

- année du stage: Stage de 2 semaines avec une ATSEM dans le cadre de l'année de 3 ème.
Lieu: école blablabla, le nom de la ville.
Responsabilités:
* aide à la préparations des ateliers pour les classes du cycle 1 et 2.
* aide aux enfants pour les questions de santé (lavage de mains, fermeture des manteaux)
* Surveillance des enfants
References: Madame blablabla

Formation:

- 20** - 20**: Obtention du brevet des collèges, collège blablalba, telle ville.
- 20** - 20**: Année de seconde général, lycée blabla, telle ville.

Compétences informatiques:
Traitement de texte, mails, moteur de recherche.

Compétences linguistiques:
- Anglais: débutant
- Espagnol: débutant (voyage d'une semaine en Espagne)

Intérêt:
* Animaux. (si tu en as un chez toi tu peux mettre ": s'occupe d'un chien de manière régulière)


Un exemple de ce que tu pourrais mettre dans ta lettre de motivation (bien sur je n'ai fait que les grosses lignes, c'est a toi de te creuser la tête et la personnaliser). Et n'oublies pas qu'elle doit être écrite à la main!!!!

Nom Le nom du destinataire
Prenom Adresse du destinataire
Adresse
Numero de telephone:

Objet: Candidature pour le poste d'agent du préscolaire
Le nom de ta ville, la date

Madame, Monsieur

Après avoir effectué un stage en tant que ATSEM, je souhaiterais aujourd'hui enrichir mon expérience professionnelle en devenant agent du périscolaire de telle ville.

Intégré ce poste serait pour moi une opportunité importante. Une première expérience professionnelle dans le monde de la petite enfance que serait pour moi un atout pour mon futur professionnel. J'ai effectivement la volonté de travailler par la suite dans ce domaine car j'apprécie de m'occuper des enfants depuis toujours.

Je suis sérieuse et motivée.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

Nom prenom

ta signature
loryane60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
je te remercie encore vraiment tu m'as simplifiée tout le travail. je vais pouvoir me mettre au boulot.
de toute manière lettre de motivation et cv je fais a la main car plus d'encre dans l'imprimante ^^.
mais merci encore
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Et il n'y a pas possibilité que tu ailles dans un cyber café?

Le CV doit être imprimé en général contrairement à la lettre de motivation.
Car deja c'est plus clair mais aussi cela montre tes compétences en informatique.

Bon même si c'est pas forcément amusant de le faire, tu le fais une fois pour toute, tu en imprimes deux trois et op, le tour est joué. Tu auras juste à l'actualiser de temps en temps.
loryane60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
si ca doit etre fait a l'ordi y a pas de souci,je le copie et l'imprime chez un ami. je pensais pouvoir le faire a la main mais je vais faire comme ca alors
lcm_lot Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il y a plein de modèle de CV sur internet comme ici http://cv.modele-cv-lettre.com/modele-cv.php. Tu trouveras ton bonheur!!!
loryane60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci bien pour le lien
colincolin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si tu veux un outil très complet pour rédiger un CV, et surtout savoir quoi mettre dedans, je te conseille cet article : http://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-un-cv.php

Il donne les réponses à toutes les questions que tu as posées, et permet de télécharger plusieurs modèles de CV.

J'espère que cela répondra à tes questions,

Colin.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui