Bonsoir, je rentre en bts à la rentrée mais ...

Questions-Réponses : Autre
pier13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, je rentre en bts à la rentrée mais dans le fond je voudrais tenter les concours pour intégrer unes des (rares) écoles de journalisme , voila je vous sollicite pour éventuellement m'informer des différentes modalités à suivre. ( coût du concours, faut-il posséder une licence au préalable?...) Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir journaliste, il convient de passer par des études spécifiques, effectivement accessibles sur concours. Vous trouverez sur le lien suivant la liste des écoles de journalisme reconnues par la convention collective des journalistes :

http://www.esj-lille.fr/spip.php?rubrique21

L’entrée dans ces écoles est très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2, notamment à dominante littéraire ou politique. Concernant les modalités de concours, elles varient ensuite sensiblement d’une école à l’autre et il convient sur ce point de vous renseigner auprès des établissements concernés.

Précisons également que toutes les écoles de journalisme ne recrutent pas au niveau bac+2/+3. Vous pouvez ainsi opter pour un DUT journalisme (recrutement au niveau Bac) qui vous permettrait de compléter votre cursus et également, le cas échéant, d’être bien préparée à une poursuite au-delà de bac+2 dans le domaine du journalisme.

Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :

IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/
IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui