Bonsoir. Je me présente je suis en 3e, je m'en ...

Questions-Réponses : Autre
marv59 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir. Je me présente je suis en 3e, je m'en sors moyennement : C'est-à-dire, j'ai vraiment du mal en anglais (je frole le 7/8 de moyenne), un peu en français mais je m'en sors pas trop mal en maths & histoire géo, physique & espagnol ça va. Bon je me lance ; j'ai deux questions, si je ne passe pas en seconde général, j'ai pour idée de faire : 1) Un Bac pro géomètre, pour ensuite faire un BTS géomètre topographe. Ma première question : est-il possible de devenir ingénieur géomètre et d'envisager une école d'ingénieur tel que : L'ESGT, pour ensuite devenir expert géomètre en partant d'un bac pro ? J'ai souvent entendu dire, et ça, ça me tue que les BAC PRO c'est nul... ça ne permet pas de faire de longues études... et bla bla bla... En écoutant ça, ça me rend triste, car je sais que je suis fait pour envisager de longues études ( bac +5). 2) J'ai un gros coup de coeur pour le droit, ma dexièmme question est très simple. Est-il possible d'envisager d'entrer dans une faculté de droit en partant d'un BAC PRO qui touche le droit ? Je suis prêt a travailler tous les soirs pour réussir dans ce milieu ( le droit ), pour ensuite exercer un metier : tel que notaire, avocat... J'ai de grande ambitions certes mais je sais que j'en ai la capacité, comme je l'ai dit, s'il faut travailler sans relacher j'en suis capable. Cordialement.
ikea21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Marv59 !

Je suis actuellement en BTS tourisme, après deux ans d'échec en fac, et surtout, après un an à travailler, et dans ma classe, il y a des élèves de Bac pro commerce, bac pro STG, il a des bac L, des bac SES, bref, on voit du monde d'un peu tous les horizons.... Ce que j'entends par la, c'est que le bac pro, c'est pas forcément mieux ni pire qu'un autre bac, et au moins, avec un tel bac, tu seras sûr de trouver un emploi, ce qui n'est pas le cas de tous les bacs généraux (je le sais bien, j'ai un bac S).
De plus, du moment que tu as un bac, et peu importe lequel, les fac t'ouvriront leurs portes (j'ai une amie qui est entrée en médecine avec un bac pro STL !)
Alors mon conseil : ne te décourage pas, les méthodes d'apprentissage de la langue en France sont déplorables, alors n'hésite pas à acheter une méthode d'apprentissage de type Harrap's, Assimil, ou encore Nathan Voie Express, et bien d'autres. Tu peux aussi lire en anglais (et en français, puisque tu penses avoir des problèmes) c'est l'une des meilleures façons d'apprendre l'orthographe, la grammaire et les conjugaisons sans se taper la tête contre les murs. Regarder des films en VO, sous-titrés en VO peut-être une solution aussi ! Et puis il y a le magazine Vocable, en anglais, allemand et espagnol, qui peut te faire progresser tout en te permettant d'acquérir une bonne culture général, indispensable quelle que soit la filière où tu partiras !
Par contre, le droit est vraiment une filière extrêmement difficile, il faudra vraiment t'accrocher (mais si c'est ce qui te plait et ce que tu veux, tu te donneras les moyens d'y arriver !) Ne te laisse surtout pas décourager par les profs...
Pour l'entrée en école d'ingé, je crois que ça se fait sur concours et sur dossier, mais je ne suis pas sûre, ce serait bien que quelqu'un te le confirme.

En tout cas, tu as l'air d'avoir une idée précise de ce que tu souhaites, et c'est bien, alors surtout continue et ne te décourage pas !

Cordialement

marv59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oh merci, ça me remonte le moral ! Tu peux m'en dire plus sur les programmes pour l'orthographes ?
Sinon tu as raisons c'est vraiment décourageant de toujours entendre " oui mais c'est super difficile " ou encore "c'est pas comme ça que tu vas y arrivé" et j'en passes...
Je sais que la voix du droit est très difficile, ma seule faiblesse c'est la grammaire.
D'ailleurs j'ai appris à écrire qu'en lisant des BD et quelque fois des romans de sciences-fictions.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui