Bonsoir, Je me prénomme Eric, actuellement ...

Questions-Réponses : Autre
rc-supertramp Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Je me prénomme Eric, actuellement scolarisé en seconde générale option SES et LV2 (Espagnol). J'en suis a mon redoublement et il ce trouve que j'ai crus comprendre désormais que le lycée ce n'étais pas pour moi (certaines matières me déplaisent et je suis en difficulté dans celles-ci comme l'anglais et la physique-chimie). Hors je ne suis pas un cancre, simplement je ne m'investis que dans ce qui m'intéresse : qualité ou défaut ? Reste il que j'ai une passion qui pourrait me sauver : la philosophie. Je peut passer des heures et des heures sur des bouquins, j'aime m'interroger et répondre à certaines questions de la vie, du monde et des choses qui nous entourent ! J'ai de bonnes bases à ce niveau, j'ai un coefficient intellectuel élevé (on me cesse de le répéter alors je le dis) Pour tout vous dire je lis Thoreau en pleine interro d'Anglais. Voila je voudrai savoir et merci de me répondre en fonction de la possibilité et non en fonction comme certain pourraient le faire en fonction de mon profil scolaire (qui n'ai pas fameux je l'avoue) Serait il possible d'arrêter le lycée dès maintenant et d'entrée en faculté de philosophie ? Un ami à moi à retiré un dossier d'inscription et il à arrêter les cours en 3ème (il a 20 ans) Je ne sais pas si cela est possible d'entrée en Fac de Philo à 16/17 ans et sans bac et si oui comment m'y prendre (j'ai cru comprendre qu'il fallait un certificat d'aptitude aux études universitaires ?) Je salut votre site, vous encourage, vous félicite et vous remercie d'avance d'avoir la gentillesse de bien vouloir faire de votre mieux pour me répondre Avec mes salutations, Eric 16ans (Douai 59)
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Eric !

- Serait il possible d'arrêter le lycée dès maintenant et d'entrée en faculté de philosophie ? Un ami à moi à retiré un dossier d'inscription et il à arrêter les cours en 3ème (il a 20 ans)
Je ne sais pas comment ton (si ça ne te dérange pas je préfère te tutoyer) ami a fait, mais logiquement il est IMPOSSIBLE de s'inscrire à la fac (de philo ou de n'importe quelle autre matière) sans avoir le bac ou un diplôme équivalent.

- Je ne sais pas si cela est possible d'entrée en Fac de Philo à 16/17 ans et sans bac et si oui comment m'y prendre (j'ai cru comprendre qu'il fallait un certificat d'aptitude aux études universitaires ?)
Je pense que tu parles du DAEU ? http://www.education.gouv.fr/cid4957/le-d.a.e.u.html
Je te le dit tout de site, ce n'est pas la solution. Si tu lis les conditions d'accès, tu peux voir :
"Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen ;"

Donc si tu arrêtes tes études maintenant, tu ne pourras pas entrer à la fac.
Tu as donc deux solutions :
- soit tu bosses et tu essayes de t'améliorer dans les matières où tu as du mal;
- soit tu arrêtes tes études maintenant, mais tu seras obligé d'attendre minimum quatre ou cinq ans avant d'entrer à la fac si tu essayes d'obtenir le DAEU.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je complète un peu ma réponse précédente...

Tu dis que le lycée n'est pas fait pour toi car tu n'aimes pas et tu n'es pas bon dans certaines matières. Mais à ce compte, personne n'est fait pour le lycée ! Personnellement, je déteste l'allemand et les maths, et pourtant en ES j'ai 3h d'allemand et 4h de maths par semaine. Je connais pas mal de gens qui font S alors qu'ils détestent la physique-chimie ! Le truc, c'est que le bac c'est un sésame : ce qui te permet de faire ensuite des études supérieures à la fac ou en DUT ou dans de grandes écoles.

Si tu veux réellement faire une fac de philo, tu ne crois pas que ça vaut la peine de faire quelques efforts ? (travailler ton anglais au lieu de lire Thoreau pendant les contrôles par exemple...).
N'oublie pas, aussi, que tu ne connais pas encore vraiment la philo. Je veux dire par là que même si tu lis des livres d'auteurs, l'enseignement de philo à la fac ne te conviendra pas forcément... Tu sais, j'adore cette matière, mais il faut avouez que parfois, c'est réellement... chiant. On ne fait pas que s'interroger sur la vie, et certains textes sont vraiment assommants ! De plus, tu es en seconde, tu n'as donc jamais fait de philo en cours : ton niveau réel est donc difficile à évaluer, même si tu peux tout à fait avoir une bonne culture philosophique et générale. Enfin, entre la seconde et la terminale, tu as largement le temps de changer d'orientation.

Concernant ce que j'ai dit avant, je reste sur mes positions : abandonner le lycée serait catastrophique pour toi. Alors sers-toi de ton QI et de ta motivation pour réussir ! J'espère que je ne te parait pas top dure, mais il faut te motiver !

Bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui