Bonsoir, Je m'appelle Camille et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
cam_13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Je m'appelle Camille et je suis actuellement en 2nde Génerale dans un lycée de classe B. Mes notes du premier trimestre étaient respectables; 12,7 de moyenne générale avec encouragements du conseil de classe. Je commence mon 2eme trimestre avec une moyenne générale actuelle tournant autour des 17. J'ai sauté deux classes même si je n'en ai pas l'air et qu'apparement je suis très mature. On me donne en général 17-18 ans. Je suis en train d'essayer de m'inscrire dans deux lycées de classe A, un privé et un public très sélectif. Je suis bilingue Anglais, avec LV2 espagnol, LV3 chinois en option et option théatre. J'ai fermement l'intention de tout faire pour obtenir la mention très bien au bac, seulement, c'est là qu'est le problème. Mes parents et mon frère ayant fait un bac S, ne veulent en aucun cas accepter que je veuilles faire un Bac ES, je suis pourtant forte en Maths, Physiques et SVT: 17 de MG, seulement de toutes, ces 3 matières sont celles que j'aime le moins, voire pas du tout. Le fait est que j'adore l'histoire géographie, qui disparait du programme de terminale S, la SES qui n'est que très peu voir pas présente du tout, les langues... et le français. J'ai comme but de maîtriser d'ici quelques années 5 langues; le français, l'anglais, l'espagnol, le chinois et la langue des signes que j'apprends. J'aimerait plus tard faire du droit, devenir avocate d'affaires, procureur ou magistrate internationale et j'aimerais pouvoir expliquer mon choix à mes parents qui ne veulent entendre parler que du bac S. Seulement je sais pertinemment que si je vais en S, j'en deviendrais las très vite, je supporte déjà difficilement les quelques heures de sciences en seconde alors si je me retrouve avec des journées constituées à 70% de matières scientifiques j'ai peur d'en devenir folle et de mettre en danger mon avenir. J'aimerais votre avis sur le sujet, pour que vous m'aidiez si possible à choisir ma voie, S ou ES, et si vous me conseillez comme je l'espère la série ES, m'aider à trouver des arguments qui pourraient aider mes parents à comprendre mes choix. Merci d'avance, sincèrement, - Camille
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir Camille,
Nous ne prétendons pas vous aider à trancher entre S et ES mais à vous apporter quelques éléments objectifs qui pourront peut être amender votre indécision:
-l'enseignement scientifique ne constitue pas 70% du programme en S mais 30%, (ce qui est déjà pas mal, nous vous l'accordons)
-l'histoire géographie reste possible, en option (avec une deuxième épreuve) en terminale puisque la première épreuve se déroulera en fin de 1ère.
-la filière S autorise une plus grande variété de poursuite d'études, puisque les études scientifiques (médecine, ingénieur) nécessitent ce bac. Voilà pourquoi on le conseille aux très bons élèves.
C'est donc compréhensible que vos parents vous encouragent à suivre cette filière, d'autant que le choix d'orientation professionnelle évolue entre la 2nde et la Terminale.
Reste que la dimension conflictuelle entre vous et vos parents n'est souhaitable pour personne. Aussi, un réel conseil avec un professionnel de l'orientation pourrait vraisemblablement apaiser les tensions et vous permettre la meilleure décision le plus sereinement possible. Aussi, nous vous suggérons de prendre rapidement contact avec un conseiller d'orientation psychologue en CIO.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre scolarité et vous recommandons également de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui