Bonsoir, je m'appelle Alexandre, j'ai 20 ans, j'ai...

Questions-Réponses : Autre
newhope Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, je m'appelle Alexandre, j'ai 20 ans, j'ai un niveau 3éme, je n'ai pas le BAC et je suis actuellement en 3éme année de CAP en Prothèse dentaire (en alternance). L'année prochaine, je continue ma formation dans le même domaine soit en BP, soit en BTM... Après le BP ou le BTM, je désire intégrer une première année de médecine (PCEM1). Mais voilà le problème, mon inscription à la fac sera t-il possible avec le BP ou le BTM de Prothèse dentaire ?? Mon avis : Je sais que le BP et le BTM sont des diplômes de niveau IV mais ils ne sont pas considérer comme étant une équivalence du Baccalauréat. Je ne suis pas certains qu'une personne titulaire d'un Brevet Professionnel ou d'un BTM dans le domaine de l'alimentation par exemple soit admise à s'inscrire en première année de licence de droit. Je pense que le BP et le BTM qui sont des diplômes de niveau IV ne donnent pas les mêmes droits que le diplôme du Baccalauréat. C'est plutôt le niveau de spécialisation dans une branche professionnelle bien définie, c'est pour le situer au-dessus du CAP ou du BEP, non...?? Dans l'attente d'une réponse de votre part, en éspèrant avoir tort concernant mon point de vue, je vous remercie d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études de médecine sont particulièrement sélectives, et ne retiennent au concours de fin de première année que 10% environ des candidats, parmi lesquels on trouve une très large majorité de bacheliers S de bon niveau. Les chances de réussite sont donc particulièrement faibles statistiquement, en étant issu d'une autre formation.

A cette réserve près, tout titre ou diplôme de niveau IV vous permet de vous inscrire en première année de médecine.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui