Bonsoir, J'ai posé une question sur le site, ...

Questions-Réponses : Autre
vero13000 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, J'ai posé une question sur le site, mais pas de réponse à ce jour. Les personnes lisent, mais malheureusement pas de réponse. Donc je me permets de m'adresser directement à vous. Je passe mon BEP CSS en juin 08 et je souhaite devenir ergothérapeuthe. Je voudrais savoir, quelle formation dans mes études vous me conseillez ? Une premiere adaptation ou bien rentrer directement dans un lycée pour passer un bac STSS ? Merci de votre attention.
yoshe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
JE crois qu'il faut le Bac obligatoirement pour etre ergo
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il faut que tu saches que la sélection d'entrée dans les écoles d'ergothérapeuthe est sévère et que les Bacs S sont privilégiés. Cependant, le concours d'entrée est ouvert à tous les Bacs. Le mieux, vu que tu es dans le cursus professionnel, est que tu choisisses le Bac STSS. Après le Bac, tu passeras ton concours et si tu l'obtiens, tu suivras pendant 3 ans les études d'ergothérapie qui ont lieu dans des centres de formation agréés.

Si tu souhaites te renseigner sur le métier, le concours, les études etc, rends-toi sur ces sites: http://www.ergotherapie.fr/ http://www.anfe.fr/espace_public/ergo_public.php?prov=def&univ=1

Une info importante qui peut te servir dans quelques années: Le diplôme d’ergothérapeute se prépare dans 8 instituts spécialisés. Trois d’entre eux (Bordeaux , Lyon et Nancy) n’ouvrent leur concours d’entrée qu’aux étudiants ayant suivi une prépa à la faculté de médecine (PCEM1).

Bon courage à toi! =)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La seule voie pour accéder à ce métier est d'obtenir le diplôme d'État d'ergothérapeute. Le DE se prépare en 3 ans et la sélection à l’entrée des écoles est sévère. Même si un baccalauréat toute filière permet de se présenter aux concours des écoles, le bac S est vivement recommandé. Pour ceux qui ne possèdent pas le bac, une expérience professionnelle de 5 ans est demandée pour se présenter au concours. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins. Les études ont lieu dans des centres de formation agréés et durent 3 ans.
Le diplôme d’ergothérapeute se prépare dans 8 instituts spécialisés. Trois d’entre eux (Bordeaux , Lyon et Nancy) n’ouvrent leur concours d’entrée qu’aux étudiants ayant suivi une prépa à la faculté de médecine (PCEM1).
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui