Bonsoir, J'ai lu sur votre site qu'il était ...

Questions-Réponses : Autre
crazy097 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, J'ai lu sur votre site qu'il était possible de faire une école d’ostéopathie avec un bac es, mais cet article fût rédigé il y a 3 ans maintenant. Je voulais savoir si il était toujours possible de faire une école d'ostéopathie avec un bac es, si c'était toujours d'actualité, car je compte aller en 1ere es vu que mon niveau n'est pas suffisant pour aller en 1ere s. Merci d'avance !
niiniie_33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je pense que oui puisque j'ai un ami qui fait une école d'ostéo et il était avec moi en ES, après renseigne toi bien au cas ou, auprès des écoles même, généralement c'est sur dossier etc.

J'espère t'avoir éclairé.
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, l'information est toujours d'actualité, et tu peux faire ostéopathe avec ton bac ES... Pour plus d'informations, le métier d’ostéopathe consiste à soigner des dysfonctionnement divers (rhumatismes, problèmes de dos, troubles ORL, problèmes dentaires, gynécologiques, urinaires, digestifs...) par des manipulations. L’ostéopathie est une médecine dite "douce". Elle est pratiquée par des médecins, par des kinésithérapeutes et par des ostéopathes D.O. (Docteur en ostéopathie). L’ostéopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble : à la fois sur le plan mécanique, émotionnel, psychologique et professionnel.

Il tient compte de ses antécédents médicaux, chirurgicaux ou traumatiques (accidents, par exemple). C’est pourquoi la consultation commence par un interrogatoire très large du patient. Puis l’ostéopathe manipule et palpe minutieusement les muscles, les articulations, le crâne, le bassin et tout ce qui touche aux organes viscéraux. Il peut également prodiguer des conseils sur le plan nutritionnel et sur la gestion du stress.
La grande majorité des ostéopathes opèrent en cabinet privé. Les horaires de travail d’un ostéo correspondent aux heures d’ouverture de son cabinet. Certains exercent cependant dans des clubs sportifs ou dans les hôpitaux (ils sont alors docteur en médecine).

Quant à la formation tu devras intégrer un collège ostéopathique directement après le bac. Pour cela, tu devras te présenter dans un collège, suivre les « portes ouvertes », déposer ton dossier, répondre aux différentes questions posées, subir un test d’aptitude et un entretien avec un psychologue. Une fois accepté par le collège, tu suivras 6 années d’études à temps plein dont le coût financier est assez important (cela correspond au coût d’une école de commerce). A la fin de la 6ème année terminera la formation par l’obtention du « diplôme d’ostéopathie » (DO) après la présentation et la soutenance de ton mémoire. A noter : nombreux sont les ostéopathes qui ne sont ni médecins, ni kinés.

Tu devras par la suite suivre une formation complémentaire à celle suivie pour devenir médecin. Cette formation dure de 2 ans et débouche sur un diplôme inter universitaire (DIU). Pour les médecins du sport, les rhumatologues, les thermalistes... un diplôme universitaire (DU) de médecine manuelle-ostéopathie leur est destiné à Paris 6. Certains professionnels tels que les kinés, les ergothérapeutes, les infirmiers peuvent obtenir en 3 ans le diplôme en ostéopathie (DO).

Depuis mars 2007, il est possible d’obtenir une formation d’ostéopathe en trois ans. Cette formation est divisée en deux parties : l’une théorique regroupant les sciences fondamentales et la biologie et l’autre, consacrée à la pratique. NB : Les titulaires de diplôme de médecin, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ou d’infirmier sont dispensés partiellement ou totalement (selon) des enseignements théoriques. Attention : cette formation continue et courte n’est pas proposée dans toutes les écoles. Ce 2ème parcours est vivement recommandé car plus sûr, si tu ne trouvais pas de travail en tant qu’ostéopathe. Tu aurais un autre métier à ton arc !
crazy097 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'ont bien aidé ! Je me suis renseigné sur les écoles, leur prix, ect et comme le métier d’ostéopathe est de plus en plus reconnu il est donc plus surveillé ! Bref, merci !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui