Bonsoir, J'ai bientôt 20 ans, et je suis en ...

Questions-Réponses : Autre
missninja Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, J'ai bientôt 20 ans, et je suis en première année en DUT Mesures Physiques après un bac S mais ma formation ne me plait pas. Je suis en fait totalement démotivée car je suis écœurée par la quantité astronomique de science, je n'aime pas pas les mathématiques et tout ce qui touche à l'informatique mais comme j'aimais plutôt les sciences en général (physique, science de la vie et de la terre... ) je mettais quand même engagée dans cette voie malgré les maths pour faire une école d'ingénieur par la suite. Mais cette année ma montrée clairement que je ne supporterai pas plusieurs années dans une filière de ce type et encore moins de redoubler un semestre, les raisons : bachotage, très grande quantité de travail pour des matières qui ne me plaisent pas, ennuie très fréquent autant en amphi que en TD et TP et surtout on passe notre temps à résoudre des exercices, calculer ceci, cela et je ne trouve sa pas intéressant du tout ! Enfin, je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, c'est-à-dire à me fixer un objectif clair qui pourrait me motiver puisque finalement je ne sais pas vraiment ce que c'est le métier d'ingénieur (Ce qui est pour moi très démotivant). Je pense être quelqu'un de bosseur mais étant trop démotivée je suis passée au semestre 2 avec seulement 10.5 de moyenne ce qui démarre mal pour des poursuites d'études... De plus, cette année m'a un peu affectée et je suis très perdue dans ce que je veux faire maintenant dans le cas où je me réorienterai : Agroalimentaire, commerce, marketing, social ou autre... J'aimerai faire au moins un bac +3 jusqu'à bac +5 maximum (en tout cas pour l'instant ). Quelques une de mes "caractéristiques" : - j'aime l'Art, créer de belle choses, dessiner est une passion mais je n'ai jamais osé me lancer la dedans car il n'y a pas de débouché. - j'aime tout ce qui touche à la nature en général - j'aime aider les gens et les conseiller - j'aime voir de nouvelle chose, voir différentes cultures et voyager - je pense être bosseuse, je sais m'investir quand je m'y intéresse, j'aime travailler en groupe Donc ma question serait de savoir si vous me conseillez plutôt de finir ma formation en serrant les dents au bout des 2 ans et changer de voie ensuite avec les admissions parallèles, mais dans ce cas, où m'inscrire? ou bien de quitter le dut à la fin de l'année mais où se réinscrire et surtout aussi tardivement dans l'année est-ce encore possible? Une formation par alternance serait-il un bon choix pour quelqu'un qui à besoin de savoir où il va? Et enfin, pensez-vous que voir un conseiller d'orientation serait bénéfique dans mon cas avant de me réorienter en catastrophe dans une autre formation qui pourrait elle aussi ne pas me convenir ? Je vous remercie pour votre réponse éventuelle, Laure.
nbsjof Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour, je suis dans le même cas que moi, la seule différence c'est que je suis en L2 chimie, je me pert dans toute ces sciences, j'aime la chimie mais pas le reste qu'on nous impose. j'ai donc décidé d'arréter la fac et de tout reprendre à zéro la santé m'a toujours tenté mais j'avais pas le niveau pour aller en médecine donc là je me dirige vers une formation courte en alternance.

les conseillé d'orientation ne t'aidera pas je penses, moi la seule chose qu'ils savent me dire c'est va à la fac sa ouvre des portes alors qu'a la fac c'est long et ça ouver que la porte du BAC+8...
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Les conseillers sont vraiment la pour t'aider dans ton orientation voir ta réorientation. C'est pour cela qu'il est important de rencontrer des conseillers professionnels en orientation.
Voila un lien qui te sera utile et tu rencontreras vraiment des pros!
http://www.orientation.fr/skypeview.html

Bonne continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui