Bonsoir, Est-il possible de faire des études de ...

Questions-Réponses : Autre
stochastique Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Est-il possible de faire des études de Médecine (aller en PCEM1 donc) sans avoir fait de Bac S ? Pour ma part, je suis en L1 Eco-Gestion (avec une moyenne entre 13-14/20 au premier semestre, et peu être plus au second) et j'ai eu mon Bac STI Génie Electronique avec 14,5/20 (Avec notamment 19/20 en maths et Histoire-Géo ainsi que 15/20 en physique appliquée & Electronique). Je sais que mes notes en L1 Eco ne sont pas mauvaises du tout mais je me demande si c'est réellement ce que je souhaite faire. Je n'ais aucunes difficultés (sauf en anglais) pour apprendre et je peux assimiler beaucoup d'informations en peu de temps. Cependant j'hésite encore... J'ai toujours aimé la Biologie/Chimie mais j'ai arrété, pour la bio, une fois entré en 2nd (J'ai prit l'option ISI à la place) et en 1ère pour la Chimie. (avant celà j'étais toujours premier de la ma classe en SVT et Physique-Chimie) Je suis conscient que ce genre d'études n'est pas facile que que le niveau n'est pas du tout comparable avec ce que j'ai pu connaitre. C'est pouquoi j'aimerais savoir si cela est possible. Mon but serait alors de devenir Neurochirurgien, Neurologue ou, pourquoi pas, bifurquer sur un Master Recherche en Sciences Cognitives + Thèse. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La fac de médecine est reconnue comme l'une des plus sévères et l'une des plus sélectifs des facs française. Même chez les bacs S, le taux de réussite au PCEM1 est de 14% (21% si l'on compte les doublants voire triplants) comme à Lille 2.

Autant te dire que les chances de candidats d'autres bacs pour arriver en médecine est proche de 0, mais pas tout à fait nul pour autant. Il me semble savoir que certaines facs n'acceptent seulement les bacheliers S, le taux de réussites d'autres bacs étant trop bas.
(En général le trio de tête est celui là : S spé Maths, S spé Physique, S spé SVT.)

Cependant, il existe des prépas (plus ou moins chères) ou des PCS0 (comme à Orsay) pour préparer les élèves de bac S un peu faible en physique, ou en maths par exemple, mais aussi remettre à niveau les bacheliers d'autres filières.
Les taux de réussite à ces prépas est très variables et le taux de réussite à la fac même est lui aussi variable.
Je te passe tout de même quelques liens :
PCEM0 Orsay : http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcs0.html
Prépa privé : http://excosup.fr/

Bon courage.
stochastique Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ta réponse, mais malheureusement, je n'ais pas le luxe (l'argent surtout), de faire une Prépa Privée.

Pour les maths et la physique ça ne me fait pas vraiment peur, car j'ai toujours eu de bonnes notes (De plus le programme de Biostat est équivalent à celui de statistique de L1 Eco-Gestion). C'est avant tout la Chimie qui me fait un peu peur du fait de mes lacunes liées à mon Bac (Que je pourrais rattraper durant mes 4 mois de vacances d'été).

Autres problèmes :
- Savez-vous si l'Université de Nantes accepte d'autre bachelier que les S ?
- Je viens seulement de m'inscrire sur Admission Post-Bac et donc je suis orienté dans la procédure complémentaire (Je pourrais donner mes voeux qu'à partir de Juin pour les places vacantes). Est-ce trop tard ? Car j'ignore si les facultés de médecines possèdent des places limitées...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La PCEM0 est considérée comme une année 0 de fac, elle a donc des frais d'inscriptions "normaux".

A Nantes, il n'y a pas l'air de restrictions en ce qui concerne l'acception de bacs autres que scientifique. L'université de Nantes semble accueillir un nombre "limité" d'étudiants, je te laisse regarder : http://www.medecine.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1266601797108&ID_FICHE=315595

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La première année des études de médecine est accessible après le bac toutes séries sans sélection. Toutefois, les bacheliers qui ont les meilleures chances de réussite sont les bacheliers généraux scientifiques avec un excellent niveau. Statistiquement, vos chances sont faibles car le niveau est exigeant et le programme fera appel à des acquis que vous n'aurez pas. Rien ne vous interdit toutefois de tenter votre chance en connaissance de cause.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui