Bonsoir, C'est urgent... Alors voilà, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
gaellewagner Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, C'est urgent... Alors voilà, je suis actuellement en terminale STG CFE. J'ai eu mon premier trimestre avec les félicitations et presque 14.5 de moyenne. Je souhaite travailler dans le domaine de la musique et devenir productrice, manager d'artiste, tourneur ou travailler dans une maison de disque par exemple. J'ai déjà quelques expériences dans le milieu, des contacts. Je souhaite intégrer l'école ISCPA à Paris en fillière production qui est accessible à BAC +1 et dont les épreuves d'admissions sont: Etude du dossier, épreuve de rédaction, test d'orthographe, anglais, culture générale et test de motivation. Par faute de moyen, je dois faire une année d'étude à Dijon avant d'essayer de rejoindre l'ISCPA. Je pensais faire une licence musicologie qui me permettrait d'avoir une bonne culture sur l'histoire de la musique ancienne à nos jours, d'améliorer ma rédaction, d'apprendre le solfège, le piano et les techniques de chant, 'aurais sûrement (pas sûre du tout pour le moment) la possibilité d'avoir des mineures dont celle Média ainsi que la possibilité d'assister à des cours de Licence 2 en Art du Spectacle. Cette licence me plait énormément. Mais j'ai peur que la formation ne soit pas assez solide.. par rapport à l'anglais par exemple. J'ai pensé au BTS communication, qui ne me fait pas tant envie que ça, mais qui me permettrait d'avoir des base de communication, des cours de culture générale, ainsi que d'autres matières telles que le droit, l'économie, etc. Mais dans ces cas là je serais obligée de faire deux ans, et ce n'est vraiment pas ce qui me donne envie car j'aimerais rejoindre l'ISCPA à BAC+1. Mais est-ce que la licence musicologie est un bon choix...? Je sais pas quelle autre formation il serait plus judicieux que je prenne pour pouvoir me diriger vers ces métiers.. Je suis vraiment perdue. Je n'ai plus que quelques jours pour remplir mes voeux.. J'ai l'impression d'être au point mort.. A Dijon, le choix de formation n'est pas génial dans le domaine qui m'intéresse. Les deux choix que j'ai cité sont vraiment les seules choses que j'ai pu trouver.. Merci beaucoup,
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gaellewagner,

Concernant l’ISCPA, elle recrute à Bac+1, sans que ce soit nécessairement au sortir d’une L1 : http://www.iscpa-ecoles.com/Integrer-l-ISCPA.html

Vous pouvez par exemple opter pour une première année de BTS ou du DUT (validée) avant de candidater. Rien ne vous empêche non plus de valider entièrement votre diplôme à Bac+2 avant de candidater dans cette école, ce qui dans tous les cas constituerait un point positif pour votre candidature et plus généralement pour votre parcours (un diplôme incomplet étant toujours plus délicat à expliquer à un recruteur).

Au vu de votre projet, vous pouvez également opter en premier lieu pour un BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de production (Bac+2). A proximité de Lyon, vous pouvez prendre contact avec l’établissement suivant qui propose cette formation :

Lycée Charles et Adrien Dupuy
2-4, avenue du Docteur Durand
43003 Le Puy-en-Velay Cedex
Tél. : 04 71 07 28 00
Fax : 04 71 09 57 25
www.lyc-dupuy.ac-clermont.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui