Bonsoir , alors premièrement je tiens déjà à m...

Questions-Réponses : Autre
ems29 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir , alors premièrement je tiens déjà à m'excuser pour la lecture que je vais vous faire subir. Ensuite, voilà je suis actuellement en première ES , mon conseil de classe a eu lieu aujourd'hui et suite à mes résultats ( 8.5 en SES ; 8.5 en maths , les deux matières principales donc ; puis 13 en français; 11 en histoire; 14 en anglais; 18 en espagnol) tous mes professeurs m'ont demandé une réorientation en terminale L. Voilà je suis un peu effrayée à cette idée car ça m'a surprise mais mon professeur principal m'a clairement dit qu'avec mon niveau j'aurais un bac L avec une mention bien à tous les coups! Je connais mes capacités et je sais qu'il a raison , puis jamais je ne m'en sortirais en ES car je n'aime pas cette filière et malheureusement je n'y comprends rien et mes professeurs m'ont dit qu'il serait probable que je n'arrive pas à obtenir le bac. Toutefois , je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire de ma vie, je pense clairement que ce sera vers le domaine des langues ou même de l'édition, dans tous les cas ce seront les débouchés de L car j'ai un profil totalement littéraire mais j'ai peur que comme je ne suis pas assez sûre de mon avenir, le bac L soit risqué par rapport aux débouchés. Donc j'aimerais bien connaître vos avis et si vous avez des conseils j'apprécierais! En tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire mon "roman" et bonne continuation à tous.
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Selon moi, les "débouchés" du bac sont un peu dépassés...

Alors oui, ce sera sûrement difficile d'entrer dans une prépa médicale ou en école d'ingénieurs avec un Bac L, mais beaucoup de choses sont réalisables si on est motivé.

Fais quelque chose dans lequel tu te sens à l'aise, quitte à changer de voie par la suite. Mais selon ce que tu dis, tu t'intéresses davantage aux langues et au métier de l'édition, un bac L reste quand même plus adapté...

Tu regretteras sûrement de te planter (ou d'avoir le bac au raz des pâquerettes) en terminale en faisant ES parce que tu n'étais pas motivée, alors que si tu réussis en L parce que tu étais motivée, tu pourras toujours réfléchir à ce que tu veux/peux faire.

Malgré ce que tu peux entendre, le bac L ne ferme pas beaucoup de portes (en tout cas pas définitivement), et si tu finis par trouver ta voie, et à être suffisamment motivée par celle-ci, tu pourras y arriver.

Le choix reste le tien, mais fais ce qui te plaît en priorité.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui