Bonsoir! Actuellement en Terminal S, je passe ...

Questions-Réponses : Autre
twokiss2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir! Actuellement en Terminal S, je passe dans trés peu de temps les TP de physiques et d'SVT pour le bac. Le soucis c'est que la plupart de mes TP sont inachevés ou d'autre sans correction et je ne sais vraiment pas comment révisé pour ces épreuves particuliéres (TP). Est ce que vous auriez des conseils à me donner, sites expliquant des TP, des choses à ne pas faire...? Et, est ce que la calculatrice peut etre interdite pour les TP de physique? Merci d'avance!
anzuhearts Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour à toi !

Je vais essayer de te conseiller au mieux, étant donné que je suis passée par là moi aussi.
Déjà, as tu gardé les feuilles de consigne de chaque TP que tu as fais au cours de l'année ?


Si oui, c'est déjà un bon point de départ ; sinon essaye de vite te les procurer via tes professeurs en leur demandant poliment si tu peux photocopier tel ou tel tp que tu ne retrouves plus. Ou sinon demande à des gens de ta classe , ou des amis à toi . Echangez vous les cours ou les tp qu'ils possèdent tu pourras peut être revoir dans les grandes lignes ce qu'il faut retenir.

Mais pour faire simple il n'y a pas vraiment de méthode pour réviser ce type d'épreuves.
On va t'évaluer justement sur ta capacité à faire une expérience par toi même ; même si tu l'as déjà fait en cours. On va évaluer ta performance et ta façon d'appréhender des consignes scientifiques et réaliser toi même une expérience.

C'est le cas pour la SVT. Il faut que tu lises attentivement les consignes , que tu sois concentré et que tu fasse ce qui te semble bien pour répondre aux questions qu'on te demande. Le prof qui va t'évaluer n'est pas là pour t'aider mais il pourra t'aider à éclaicir certains questions si sous le coup du stress tu ne comprends pas trop .

Il n'es pas là pour te rabaisser mais au contraire essayez de te mettre le maximum de points qui peuvent rattraper éventuellement quelques points sur ton épreuve écrite.

Tu as environ 35 minutes ou 30 je ne sais plus pour chaque TP . D'abord tu devras tirer au sort celui que tu vas devoir effectuer . C'est le hasard qui décide donc ne fais pas l'impasse sur les sujets tout peut tomber !

Il faut que tu saches utiliser le matériel de base : le microscope , faire une préparation avec la lamelle, savoir réutiliser les logiciels informatiques de biologie ou de physique, savoir tracer des courbes pour les évolutions des réactions chimiques par exemple , savoir faire les schémas demandés soit en svt ou physique. .. bien respectés les consignes et les démarches que tu dois avoir vu tout le long de l'année en cours.

voici deux sites que j'ai trouvé pour essayer de récapituler tes révisions en tp de physique surtout

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-s/aide-scolaire-revisions-bac/-revisions-bac-reussir-l-epreuve-de-tp-en-svt-et-en-physique-chimie--ece--evaluation-des-capacites-experimentales-/34575

et

http://gely.info/tp_ts/

Tapes sur internet , tu trouveras forcément des illustrations et des exemples de TP types.

Alors les derniers conseils que je peux te donner :

* si tu bloques sur une question ne restes pas bloquer dessus ! passes à la suivante ; et reviens ci quand tu te sentiras plus à l'aise .

* organises bien ton temps avant de te lancer tête baissé dans le tp. Lis bien toutes les consignes prends le temps de diriger le sujet et de réfléchir à la problématique que l'on te pose . Si tu revois tes anciens TP normalement ça te devrai te revenir facilement .

* n'essayes ps d'apprendre bêtement par coeur tes TP ! ça ne sert à rien . Les questions ou les formulations ne seront pas les mêmes que tu auras eu. De plus le ,problème peut être posée différemment même si ça te semble du copier-coller à celui du cours méfies toi et gardes ton esprit critique !

* Retiens seulement les formules essentiels de chaque cours que le TP a voulu illustrer. du genre formules chimiques des éléments de bases h20..ect ; avec les formules de dissolution ou autre pour la chimie, les noms des éléments des matériaux certaines définitions de cours pour la biologie et les formules mathématiques pour la physique.

* normalement si tu as déjà commencer tes révisions pour le bac , les cours que tu as appris dans ces deux matières scientifiques te seront que bénéfiques pour la démarche de ton TP du moins ça peut être un support en cas où tu as un trou blanc.

* Durant ton TP ; donnes toi de bonnes minutes pour bien faire ton expérience . Mine de rien la majorité des points te seront attribués sur ça ! quite à zapper certaines questions tu dois mener à terme ton expérience donc prends le temps de bien utiliser les instruments et de t'appliquer sur le rendu .

* N'hésites pas à poser des questions aux profs qui te surveillent durant le TP si quelque chose te gêne . De plus si par exemple tu vois que le matériel manque ou autre demande à qu'on t'en donne un nouveau tu as tout à fait le droit de le faire ! pour te mettre en bonne condition de travail

* Oublies pas ta blouse !!!

* Et restes confiant ! donnes le maximum durant toute l'épreuve et marque un maximum de choses sur ta copie. Toute note peut compter ! donc hésite pas ! et restes lisible , concret et direct dans l'écriture de ton rendu .

Bonne chance :)

ps : la calculette est autorisée dans certaines épreuves . Ce détail sera spécifié sur la copie d'énoncé , ou même demande aux profs surveillants ils te répondront une fois que tu auras le sujet ! mais normalement oui tu as le droit ^^ donc stresse pas pour ça !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui