Bonsoir, Actuellement en L1 d'histoire, je me ...

Questions-Réponses : Autre
lapislazuli Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Actuellement en L1 d'histoire, je me pose de nombreuses questions quant aux débouchés possibles (hors enseignement) après une licence d'histoire. En effet, j'ai choisi le parcours histoire/langues vivantes pour m'orienter vers des études internationales. J'avais pour projet de faire ma licence d'histoire et de poursuivre en master pro coopération internationale, action humanitaire et politiques de développement. Cependant, je ne trouve pas vraiment de réponse et les débouchés me semblent assez minces.. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer des écoles, études "post-licence" voire des métiers correspondant à ce que je recherche : sciences humaines, langues vivantes (approche internationale) - sachant que les métiers de la diplomatie (ambassades, ONG) m'intéressent beaucoup mais que je trouve peu d'informations à leur sujet. D'avance merci ! Pauline.
hava Postée Plus d'un anSignaler le contenu
je n'ais pas la réponse mais je veut jute te poser une question ^_^.
cette 1ere année te semble difficile?
lapislazuli Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'opterai plus pour le mot "intense", je ne sais pas si tu projettes de faire des études d'histoire ni où tu projettes de les faire mais le passage lycée/université est étrange .. Je suis à la Sorbonne et c'est assez déroutant au début !
hava Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci pour ta réponse des amis a la fac m’ont également parlé du gros changement que leur a fait la fac.Je comptais allé a Montpellier ou restée en île de France j'ai juste quelques inquiétudes par rapport a la possibilité de réussir ma licence ou pas :-(
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Pauline,

Il est difficile de vous répondre précisément sur cette seule base, les possibilités qui s’offrent à vous étant extrêmement nombreuses. Parmi elles, citons en premier lieu les différents Masters universitaires, professionnels ou de recherche, relevant du secteur des sciences humaines ou sociales à dimension internationale.

Une autre solution peut-être de vous orienter via une admission à Bac+3 vers un Master d’IEP (Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po), formation qui pourrait tout à fait correspondre à vos attentes, et qui offre de manière générale davantage de débouchés qu’un "simple" Master universitaire. Dans le même ordre d’idées, l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) peut vous intéresser, sachant toutefois que l’entrée en formation extrêmement sélective.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui