Bonsoir, Actuellement en classe de TS spé...

Questions-Réponses : Autre
elfe-muslima Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Actuellement en classe de TS spécialité physique chimie. L'an dernier, j'ai raté mon bac S par un grand manque de travail et de motivation, j'avais de gros soucis... Cette année je me suis réveillée et ma passion pour la médecine est revenue ! Sauf que j'hésite entre deux filières: l'informatique et la médecine, une étudiante m'a conseillé de faire des pour et des contre informatique: -pour: facilité, créativité, j'aime bien -contre: je déteste l'anglais, je n'aime pas trop les mathématiques, je ne sais pas si je me vois plus tard travailler dans un métier de l'informatique médecine: -pour: rêve d'enfance, j'aime beaucoup étudier l'anatomie/physiologie, physique chimie, j'aime des métiers dans la médecine (médecin généraliste, ophtalmo, chirurgien...), étudier les maladies. -contre: le concours de médecine est très difficile et je n'ai pas trouver MA méthode de travail pour avoir toutes les chances de réussir ! J'aimerai avoir votre avis et avoir des conseils pour choisir une filière. J'ai besoin d'une réponse avant le 31 mai Merci d'avance pour votre aide.
damienm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou, moi je viens de médecine donc je sais de quoi je parle …
Effectivement, la première année est dure : 10-12h (dont les cours de la fac) de travail - tous les jours - toute la première années (donc tes fesses sur une chaise, dans ta chambre ou à la Bu pendant toute la journée).
Ensuite, en soi, les cours ne sont pas très dur à comprendre, par contre, il faut TOUT savoir (même les petits détails, par ex pour l'anatomie, prend un atlas de médecine et il faudra savoir toutes les légendes que tu y verras (muscle, nerf, tendon, veine/artère, insertion, os, etc) : il faut donc une très bonne mémoire.
Evidement, il faut aussi une énorme motivation car pas de sortie (ou rarement : un ciné ou un repas entre amis), et des ami(e)s qu'en médecine (pas le temps de voir les autres) … Et il faut voir si tu arrives à rester concentrée pendant longtemps … et voir aussi si tu aimes l'ambiance concours (chacun pour soit sauf exception) …
Et après ce n'est pas fini, la 2eme année est tranquille, mais les trois d'après sont aussi dure voire plus que la première (il y a ECN : Examen National Classant : Le premier du classement peut faire ce qu'il veut (neurologue, cardiologue, etc ; le dernier ne peut être "que" médecin du travail par ex …) : donc beaucoup de stress …
Après c'est les stages : 10/12 h de boulot par jour, avec des gardes de 24h (tu bosses pendant 24h d'affilé) …
Puis la thèse …
Puis le magnifique métier de Docteur en médecine ! (et ça c'est pas rien !)

C'est TOUT A FAIT FAISABLE.

Evidement, dis comme cela, ça peut faire peur ! Mais quand on veut on peut, et beaucoup d'étudiant y arrive sans aucun problème ! Y'en a même qui font du sport ou de la musique à côté, ou qui ont un copain/copine !
Ce qu'il faut, c'est bien gérer son temps et bien s'organiser !
Car bosser h24 c'est pas possible, faut penser à faire des pauses pour se "rebooster" ;)

Je te dis juste ça pour éviter que tu te lances et que tu regrettes après !
Si tu vises une vie de famille, réflêchis-y aussi, ce n'est pas du tout impossible, mais c'est plus compliqué … à toi de gérer, et à toi de savoir ce que tu as envie de gérer ou non … (je dis ça car en médecine on bosse beaucoup, on fait souvent des semaines de 70h (donc le double des 35h) et du coup, pas forcement du temps pour la vie de famille … MAIS tout est question d'organisation ;) ).

Mais je pense aussi qu'il faut que tu regardes du point de vue de tes objectifs personnels dans la vie : il y a une sacrée différence entre le métier de médecin et celui "d'informaticien" (y'a pas de médical, de social, pas le même contact à la personne, pas le niveau d'utilité (si je puis dire) etc).

PS : Faut aussi penser que c'est une dizaine d'année d'étude donc niveau financement il faut suivre aussi … (tu commences à être rémunérée quand tu es en stage).

J'espère que je ne t'ai pas décourager en tous cas … (et si c'est le cas désolé, mais il ne faut pas, motivée motivée surtout en médecine :D)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui