Bonsoir à toutes et à tous. Alors voilà, je ...

Questions-Réponses : Autre
kirth Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir à toutes et à tous. Alors voilà, je suis un peu perdu dans ce que je voudrais faire plus tard ^^. Je suis actuellement en 1èS, je vais passer en TS. J'étais parti dans la foulée d'une MP. Puis, j'ai découvert un secteur qui m'attire particulièrement : les Sciences Cognitives. Cependant, c'est un secteur très large et je m'y perds un peu. J'ai donc quelques questions à poser. - Si j'ai bien compris, ce secteur est pluridisciplinaire, et on ne peut le qualifier plus "scientifique" que "psychologique". Mais, est-ce qu'au fil des années, on peut se spécialiser ? (informatique, sciences bio, psycho, etc...). - Les écoles postbac (comme Lyon 2 ou Bordeaux 2) ont-elles des spécificités ? - On étudies de toutes nouvelles matières. Est-ce qu'on peut trouver quelque part des exemples de programmes, de thèmes abordés, pour mieux comprendre les attentes de ces nouvelles matières ? - J'ai surtout peur des débouchés. Vaut-il mieux faire un Master ? Un Doctorat ? Sur quels métiers ces études nous ammènent-elles ? Merci d'avance ^^ Kirth.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

- Est-ce qu’au fil des années, on peut se spécialiser ?

Les sciences cognitives renvoient à un secteur encore relativement jeune en termes de développement, du moins en France comparativement aux Etats-Unis par exemple. Ainsi que vous le notez, elles se situent au carrefour de plusieurs disciplines, comme la biologie, la médecine, la psychologie, la philosophie, l’informatique, etc. De fait, si les équipes travaillant dans ce secteur sont le plus souvent pluri-disciplinaires, la plupart des acteurs ont un profil spécialisé dans l’une ou l’autre de ces disciplines. Vous pouvez par exemple vous diriger vers une filière en psychologie et vous spécialisez, au cours de votre cursus, vers la psychologie cognitive ou la neuropsychologie. Il en va de même d’un parcours en biologie, où il est possible de vous spécialiser vers les sciences cognitives.

- Les écoles post-bac (Lyon II ou Bordeaux II) ont-elles des spécificités ?

En effet, les différentes universités, en fonction des laboratoires qu’elle comprend, vont davantage orienter leurs programmes d’enseignements et de recherche vers tel ou tel domaine. Ainsi, si vous souhaitez vous diriger vers les sciences cognitives, il est avant tout important de vous diriger vers un établissement qui effectue des travaux dans ce secteur. C’est d’autant plus vrai dans le cadre d’un parcours avancé (Master ou Doctorat), c’est-à-dire lorsque les travaux s’effectuent au sein d’un laboratoire et sous la direction d’un directeur de recherche.

- Est-ce qu’on peut trouver quelque part des exemples de programmes, de thèmes abordés, pour mieux comprendre les attentes de ces nouvelles matières ?

Il existe une assez vaste littérature en rapport avec le secteur des sciences cognitives, au sens large. Ensuite, une autre possibilité consiste à prendre directement contact avec des étudiants de ces filières qui pourront vous parler de leur parcours, leur expérience, etc.

- Vaut-il mieux faire un Master ? Un Doctorat ? Vers quels métiers ces études nous mènent-elles ?

Tout dépend de du cursus que vous suivrez. De manière générale, les sciences cognitives offrent surtout des débouchés dans le secteur de la santé ainsi que dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sachant, comme dit précédemment, que ce n’est malheureusement pas encore un secteur très développé en France. Dans tous les cas, et qui plus est dans l’optique d’un parcours universitaire, il vous faut au moins viser un niveau Bac+5 (Master). Au-delà, et notamment si vous souhaitez vous diriger vers l’enseignement supérieur et la recherche, un Doctorat (Bac+8) est indispensable. Rappelons toutefois que les places dans ce secteur sont très chères.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
kirth Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout d'abord merci.

Il est vrai que j'avais oublié de prendre en compte un secteur peu développé...
Je vais donc me renseigner plus précisément sur les établissements qui offrent ce type d'études ^^

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui