Bonsoir a tous , Voila , je suis en 3éme , j'...

Questions-Réponses : Autre
meliss28 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir a tous , Voila , je suis en 3éme , j'ai 15 ans et dés Septembre prochain je rentre en Seconde générale . Je souhaite , pour plus tard , prendre une Premiere S . Pour savoir si je serai integrer en 1ere S , les profs vont regarder mon année de Seconde . En gros mon orientation se joue l'année prochaine . Le soucis c'est que pour aller en S il faut avoir de bonnes notes dans les 3 matieres scientifique : SVT , Physique et Maths ..Et en maths je suis très moyenne car je ne les travaille jamais , je dirais même que je suis un peu feneante .. Aujourd'hui je me pose des questions , vais-je y arriver ? Merci de vos reponses . Cordialement . Mendes .
damienm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Bosse tes maths et tout ira bien ;)
Les profs regardent les notes mais plus ton aptitude … Il se peut que tu arrives à faire un exo mais que lors du contrôle tu fasses une erreur et ça, ça ne sera pas éliminatoire.
La physique et les maths sont très liés, mais il y a la chimie et les svt, donc c'est pas trop dur d'avoir une bonne moyenne !
Dans mes souvenirs de délégué, lorsqu'une personne n'avait que 8-10 de moyenne général et voulait aller en S, on ne regardait pas trop les notes (en détails), on parlait plutôt du "ressenti" de cette personne dans les matières scientifiques : est-elle à l'aise ? est-elle en train de ramer pour suivre ? Donne-t-elle toutes ces forces ? Est-ce qu'elle se tourne les pouces ? etc ...


Par ailleurs, rares sont les personnes qui conseillent un redoublement pour retenter de passer en S …
Par contre, si tu as moins de 8-10 de moyenne dans les matières scientifiques ça peut être plus compliqué …

PS : l'année de seconde est la seule sans stress (pas le bac !), c'est donc une année où on travaille peu … sans compter, le fait qu'on ait de nombreuse liberté au lycée … Attention donc ! Il faut quand même bosser ;)
meliss28 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Damien M ,

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de repondre longuement a ma question .
Deuxiemement , j'ai entendu dire que les passage en 1ere S etait quand meme un "selectif" c'est donc sa qui m'inquiete .
Je ne dis pas que je suis nul , mais je n'arrive pas a me poser 2-3-4h sur un bureau a etudier . Je travaille tres peu .
Pour les libertes du lycee , qu'entends-tu par la ? Je te demande car je suis quelqu'un de'influencable et si tu pouvais me conseiller , sa m'aiderai enormement .

Merci encore DamienM .

Cordialement .

Mendes .
damienm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-coucou (desole de ne pas avoir repondu plus tot) !

C'est selectif sur tes capacites et non tes notes, en majeur partie ... apres faut pas se leurrer si tu as moins de 8 de moyenne en scientifique ca sera pas du tout avantageux pour ton passage ...
Mais sinon, pas trop de probleme je pense !
Apparement, tu t'en sors bien, c'est juste un manque de travail, un petit cul de pied aux fesses aux moments ou il faut, et ca le fera ;)
Tu verras avec la maturite, tu travailleras plus naturellement, ne serait-ce que pour suivre le rythme du lycee !

Pour les libertes au lycee : il y a beaucoup moins de suivis pour les devoirs (cela depend des profs, certains s'en fichent si tu fais pas leurs devoirs (vu que c'est pour TON avenir que tu travailles et non pas pour eux) et d'autres te "punissent" parce qu'ils sentent que sans menaces tu ne bosseras pas ...
Et sinon, au niveau du temps libre, les "recre", la pause du midi, etc, tu fais ce que tu veux ! Tu veux aller au mac do, bah t'y vas, tu veux aller faire bronzette avec les copines t'y vas, etc etc !
Evidement, il faut eviter de secher les cours ! (la c'est comme au college, tes parents doivent signer un mot etc, et si tu as trop d'absence, tu peux etre "collee") ...
Puis au lycee, tu es plus "grande" : plus de sorties, plus de soirees, plus d'alcool, plus de cigarettes (la "recre" est souvent synonyme de pause clope), etc ...
Je pense que tu es assez grande pour savoir ce que tu juges de bien ou de mal, et surtout ... A toi de voir ce que tu veux ! ...

PS : Petit conseil perso, la seconde c'est important, mais comme je disais c'est la seule annee du lycee ou tu peux vraiment t'amuser ... Alors perd pas le nord ! Bosse bien, MAIS profite aussi ;)

(desole les accents ne fonctionnent pas !)
meliss28 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-Salut DamienM ,

Je comprend de quoi tu me parles . Pour le travail , je pense que , comme tu dit , sa se fera de plus en plus avec la maturité et le temps . En effet , mes resultats ne sont pas catastrophiques (ouff heureusement ;) ) mais je veut toujours faire mieux sans pour autant avoir envie de travailler . Honnetement ces temps-ci dans mon cerveau c'est la foire aux questions et heureusement qu'il existe des personnes comme toi pour me repondre . Comme je te l'ai dit , j'envisage une premiere S d'ou mon angoisse de ne peut-etre pas avoir la possibilité de reussir ..

Pour les libertés du lycée , je ne suis pas du genre a fumer ou a boire car , malgré mon jeune age (15) , j'ai tres vite pris conscience de tous ces dangers qui pourraient m'entourer et je n'envisage donc pas d'essayer ou de "tester" ce genre de betises . Bref , pour le reste , je t'avoue que je suis effrayer a l'idee de rentrer dans ce "monde nouveau" pour moi au point d'en oublier les cours ou de me relacher d'une certaine maniere.

DamienM , concretement y a t il des pieges à eviter au lycée ?

En tous les cas DamienM , je te remercie infiniement pour tes conseils et tes reponses qui m'apportent un appercu de ce qui m'attends . Merci encore .

Mendes .

PS : Je me suis aussi permise (je ne sais pas si tu l'a vu) ,de repondre a l'une de tes questions ..
damienm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-coucou,

Il y a toujours des hauts et des bas dans le moral et la motivation, par contre … attention, il ne faut pas rester longtemps en bas ;)
Si tu as un grand frère, il pourra toujours t'aider avec tes cours, alors, sincèrement te fais pas de mauvais sang pour ça, tu y arriveras !

L'effet de groupe est fort au collège mais il l'est encore plus au lycée …
Concrètement, (et ça c'est un conseil pour la vie de tous les jours) fais attention à tes fréquentations, traines qu'avec des "winners" c'est toujours mieux ! (Bon évidement, si t'as des amis et qu'ils ont des problèmes faut pas les lâcher pour autant !)
Surtout qu'en fin de seconde, y'a pas mal de ré-orientation (vers seconde professionelle) de personnes qui n'ont pas aimé la seconde général (et qui ont donc rien foutu de l'année) … et il ne faudrait pas que ces personnes te 'freinent" dans ta progression et ton apprentissage ! Enfin, tout ça, tu sauras le gérer je pense.

Pour moi le seul piège à éviter est de se laisser aller et ne plus travailler …

A part ça, c'est quand même super fun le lycée ! Il ne faut pas en avoir peur !
Il y a beaucoup moins de rupture entre college/lycée qu'entre primaire/college, je te rassure !
Et puis, avec de la chance tu seras dans une classe avec 2-3 ami(e)s ou connaissances, ça t'aidera au début puis ensuite toutes ta classe sera amis avec toi, puis les potes de tes autres potes, etc etc, tu verras c'est vraiment sympa comme ambiance le lycée :)
Tu peux demander à la plupart des bacheliers : les années lycées sont de bons souvenirs !

De rien pour les réponses, bon courage à toi pour ta future rentrée au lycée !

PS : j'ai vu, je viens de te répondre, merci !
meliss28 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour DamienM ,

Tu as raison , le lycée c'est quand meme les plus belles années il faut en profiter avec certaines limites .
Tu peux peut-etre te demander , pourquoi a 15 ans (adolescente) je me fais autant de soucis sur mon orientation ?
Je vais te dire clairement que j'ai de l'ambition , des projets futurs , et j'ai mis la barre tres haute , alors je m'accroche .

En effet j'ai un grand frere qui a pris une premiere Scientifique , une terminale Scientifique spé. maths , Bac S reussi et qui est maintenant en premiere année de medecine dans le languedoc-roussillon donc oui j'aurais de l'aide , c'est vrai même si j'ai tendance al'oublier vu que j'aime reussir seule ..

Cordialement .

Mendes .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui