Bonsoir à tous, Alors voilà. Je suis une élè...

Questions-Réponses : Autre
arkeo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir à tous, Alors voilà. Je suis une élève de Terminale L, ayant obtenu les résultats suivants aux épreuves anticipées de 1ère : Mathématiques : 17/20 Physique/Svt : 18/20 Français écrit : 20/20 Français oral : 19/20 TPE : 19/20 Je suis fortement intéressée par le droit depuis mon plus jeune âge, c'est un domaine qui me plaît vraiment. Mais, j'ai une passion, c'est l'Italie, mon pays d'origine, celui dans lequel j'ai passé toujours toutes mes vacances, le pays de ma famille, de mes amis, de mon copain ! Le pays dans lequel je souhaite vivre. Il y a un an, j'ai trouvé le moyen de pouvoir concilier mon intérêt pour le droit et pour l'italie, dans un cursus universitaire fort intéressant : une double licence en droit français italien, suivie d'un éventuel master I, II. Cette formation est proposée par la Sorbonne, à un "public d'élite". La licence semble se déroule sur 4, voire 5 ans. Plus long puisqu'elle est double ! Mais en fait, je me demandais quelles étaient les réelles possibilités dans le domaine du travail avec un tel diplôme ? J'entends parler de droit international, de relations internationales, mais ce ne sont pas des métiers "précis". Mon questionnement, et mes hésitations quant à choisir ce diplôme sont en fait ceux-ci : Est-ce vraiment utile d'avoir un double master ? Existe-t-il réellement un travail dans le domaine du droit qui me permettra de concilier ET mes connaissances en droit français, ET mes connaissances en droit italien ? En auriez-vous des exemples ? Je ne voudrais pas suivre ce lourd cursus, si au final, je n'accède à un métier qui aurait pu être accessible avec un diplôme "normal" sans qu'il soit double. Je me tourne alors vers vous, pour savoir si vous connaissez les débouchés possibles quand on suit ces nouveaux parcours universitaires en droit "double"; que ce soit anglais, espagnol, russe, ou justement italien ! Il y a vraiment peu de personnes qui sont intéressées ou qui connaissent ce diplôme, ce qui est fort difficile pour trouver des informations. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous saurez (j'espère) m'apporter, car là je suis désespérée !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Arkeo,

Une telle formation, outre le fait qu’elle est peu répandue, reste dans tous les cas intéressante, vous offrant des débouchés à la fois en France et en Italie, notamment via une double spécialisation acquise par le biais de la formation proposée dès la 3ème année en partenariat avec l’université de Bologne. Au final, un tel parcours vous offre les mêmes débouchés et poursuites qu’une formation de droit classique, ainsi que des débouchés plus spécifiques axés sur le droit italien.

En revanche, concernant plus précisément ces débouchés, il est difficile de vous citer un métier en particulier, tout simplement parce que ces débouchés sont extrêmement diversifiés. Vous pouvez par exemple passer le concours d’avocat (en France comme en Italie), travailler en tant que juriste d’entreprise à l’international, vous orienter vers le droit des affaires ou le commerce international, etc.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui