Bonjours ! Voila, je viens vous poser une question...

Questions-Réponses : Autre
morthia Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours ! Voila, je viens vous poser une question, car je suis en seconde et a la fin de l'année je devrais choisir ma filière. Cependant, je n'arrive pas a la choisir vu que je ne sais pas du tout ce que je veux faire comme études après le lycée. Et j'ai beau chercher, prendre rendez vous avec la COP ou le CIO, ça ne m'aide pas du tout. Je chercher des études, qui pourraient me mener a un travaille en relation avec la musique, ou bien les langues. Mais tout ça, je veux le faire en voyager. Je ne veux surtout pas être immobile et rester derrière un bureau tout le restant de mes jours, vous voyez. Je voudrais aussi pouvoir faire des études a l'étranger. Pas toutes, mais la dernière année ou un truc du genre. Donc, si ma question ne vous a pas effrayé ou si vous trouvez une base, une infime info qui pourrait m'aider, je suis prenante. Merci d'avance !
rachelle13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !
D'aprés ce que tu dis je te conseille de faire un bac général comme par exemple bac Littéraire si tu en a les capacité, quand tu aura choisit ta filière tu trouvera qu'elle étude tu voudra faire et quel métier.
morthia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout d'abord, merci Rachelle13 de m'avoir répondu. Pour tout expliquer, je voudrais faire des études de langues, mais je ne sais pas si après ça me permettra de voyager ou autre. Car je ne trouve pas vraiment beaucoup de travail en rapport avec les langues qui pourrait me faire voyager. J'ai chercher un peu et j'ai trouvé un diplôme en université le LLCE. et ça me tente bien, en plus je crois qu'on peu faire sa dernière année en échange avec la langue pratiquée, mais j'ai peur qu'après je ne trouve rien a faire. Et je ne sais pas si pour augmenter mes chances d'entrer dans l'université qui le fait, il ne faudrait pas que je fasse un bac S plutôt que L..
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Morthia,

Au vu de ces informations, plusieurs voies sont envisageables. Vous pouvez notamment vous diriger vers le domaine du commerce international, de l’interprétariat-traduction ou encore du tourisme, domaines qui allient à la fois mobilité et pratique des langues. Au niveau des filières susceptibles de vous intéresser, vous pourrez au niveau universitaire opter pour un parcours en LLCE (Langue, Littérature et Civilisation Etrangères) ou LEA (Langues Etrangères Appliquées). Les possibilités sont nombreuses, mais à ce stade de votre parcours, il convient avant toute chose de profiter de votre année de première pour finaliser votre projet afin de déterminer les vœux à formuler lorsque vous serez en terminale. En ce qui concerne les possibilités d’étudier à l’étranger, il existe des programmes (Erasmus notamment) permettant des échanges entre établissements supérieurs.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui