Bonjour,
La spécialité génie électronique porte sur les techniques qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter l'information. Le titulaire de ce diplôme connaît tout de la production de signaux, qu'ils soient analogiques ou numériques, de la conversion de grandeurs physiques en grandeurs électriques et de l'informatique industrielle.Le technicien en électronique travaille essentiellement sur la création, l'analyse, la mise en oeuvre et la programmation de cartes électroniques (standards ou à puce). Mais il participe aussi, et de plus en plus, à la mise au point, à l'installation, à l'entretien, au dépannage et à la vente aux utilisateurs de tous les matériels utilisant l'électronique.
La spécialité génie électrotechnique porte sur les techniques qui permettent de produire, de transporter, de distribuer et de gérer l'énergie électrique. Le titulaire de ce diplôme sait rédiger des dossiers et des notes techniques, établir des devis, réaliser des schémas électriques, mettre en oeuvre des systèmes et vérifier leurs performances par des mesures et des essais, et assurer la maintenance.
La fonction du technicien en électrotechnique est centrée sur la conversion et la gestion de l'énergie, l'électronique de puissance, l'automatique et l'informatique industrielle. Sa double compétence, technique et économique, lui ouvre un éventail de carrières large et varié. Il est préparé aux métiers de la conception, de la fabrication, de la mise en oeuvre et de la maintenance des systèmes ou matériels électriques. Ce professionnel peut s'insérer dans tous les secteurs d'activité liés au traitement de l'énergie et de l'information (automobile, aéronautique, espace, marine, transport ferroviaire, énergies renouvelables, métallurgie, électronique médicale, génie biomédical, électroménager, domotique, services informatiques, construction de matériel informatique...). Il peut aussi envisager une carrière technico-commerciale.
Bonne lecture et continuation.