Bonjours, ma fille agée de 13 est en 5eme c'est ...

Questions-Réponses : Autre
marine1301 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours, ma fille agée de 13 est en 5eme c'est notes, c'est une catastrophe. Je voudrais savoir quelles études seraient possibles pour elle, sans allé jusqu'au bac, mais comme un Dp6 ou quelque chose comme Merci de vos réponses
marv59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il faut qu'elle fasse un effort pour passer en 4iem (a moins qu'il existe une 4iem DP6, je ne sais pas) puis ensuite faire une 3ièm DP6, après cette 3ièm elle choisit son BAC PRO au choix ( un bac pro ça ce fait en 3 ans ).
Après avoir obtenu son bac pro elle peut envisager de continuer vers un BTS. Bien sûr pour obtenir le bac pro il faut un minimum, c'est pas parceque c'est un BAC PRO qu'il est forcément facile, ça dépend aussi en fonction de ses capacités. Ça serait bien qu'elle sois forte dans une des matières du groupe.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

La 3ème DP6 ( 6 heures découvertes professionnelle ), se fait dans les lycées professionnels , elle remplace l'ancienne 3ème technologique, (que seuls les lycées professionnels agricoles proposent encore) .
Les avantages sont :
-elle s'adresse aux élèves en difficulté scolaire et leur dispense un enseignement adapté à cet égard, tout en les préparant au brevet des collèges
-elle leur permet de découvrir différents domaines professionnels et de murir ainsi leur projet
- elle leur donne un bonus pour intégrer l'année suivante le Bac pro qu'ils ont choisi. Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une pré-professionnalisation.
Elle pourra en revanche faire trois ou quatres stages dans l'année dans plusieurs entreprises de son choix et découvrir les différents métiers :métiers de bouche , vente , coiffure , bâtiment , .....


Après sa DP6 il faudra qu'elle choisisse un métier , donc préparer un diplôme comme un CAP ou un BAC PRO .

Si vous avez d'autres questions , je peux essayer de vous aider car mon frère est passé par la DP6 .



tcpavia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Ce n'est pas toujours facile d'aider à l'orientation mais vous êtes-vous demandé pourquoi votre fille est en "échec", qu'aimerait-elle faire plus tard, rêve-t-elle d'un métier, ... les notes ne sont pas forcément le reflet d'une intelligence ... êtes-vous motivée quand vous faites quelque chose qui ne vous plait pas ?

si elle ne sait pas, il faudrait peut-être penser à lui faire passer des tests de personnalité qui lui proposeraient des idées de métiers. Ensuite il faut qu'elle se renseigne sur les différentes possibilités pour accéder à ces métiers ! il faut qu'elle s'implique pour faire un choix ! Et puis si c'est elle qui choisit, c'est elle qui s'implique et c'est elle qui réussit !

On ne peut pas vous donner des orientations sans savoir ce que votre fille veut !

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui