Bonjours, lorsque j'étais en première, j'ai cré...

Questions-Réponses : Autre
perry Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours, lorsque j'étais en première, j'ai créer ce compte pour posser quelques questions sur la médecine car c'était l'orientation la plus en vue dans mon espriti à cette époque. Aujourd'hui je suis en terminale S, et mes goûts ont changés. Je m'intéresse toujours à médecine mais j'ai décidé d'élargir mon champs d'horizon. Ainsi j'ai commencé à aller un peu partout et à m'intéresser aux classes prépas. Mon frère en à fait une mais je m'intéresse plus au classe préparatoire ecs (économique) que scientifique comme il fait. parce que voilà j'ai un problème... Je suis un élève de S très nul en math... Actuellement je tourne entre 8 et 9 de moyenne ce qui n'est pas très glorieux. Ainsi j'en viens à mes question: -Le parcours et les matières qu'on y propose m'intéresse vraiment. Si j'arrive à rester au niveaux de terminale et ne c'est parce que des matières comme l'histoire ,le français pour la premiere et aujourd'hui la svt compense . Quand je me renseigne sur cette voix il et justement écrit qu'il faut une grande culture générale et des compétences en histoire MAIS un bon niveau en math... Et la... la grande question qu'est ce qu'une personne avec un bon niveau en math? Une qui a sa dans le sang (comme deux garcon et une fille qui on juste 19-19,5-20 de moyenne) , une personne qui travaille et qui a 16, la même avec 14 ou alors quelqu'un qui essaye et qui tourne à 12-13? -Mes facilités pour les autres matières peuvent t'elle me remonter. Tout en sachant que dans toute ma ville il y a un seul lycée qui propose une seule classe de prepatoire? -Parfois j'essaie de me rassurer en me disat "pff les maths, il en a que 9h par semaine alors qu'il a 9h d'histoire et encore pareille pour la culture générale, sa doit être équivalent, il a pas que les maths dans la vie". Mais n'est ce là pas qu'une douce illusion? -Je ne suis pas encore sur que c'est cela que je eux faire, parce qu'il a des matières ou je me débrouille, ou parce que sa m'intéresse ou parce que j'ai envié de faire un métier ou il faut passer par la obligatoirement. Alors supputons, serai t'il possible qu'il me prennent si je redouble ma terminale et que je passerai une année à faire des math pour avoir un meilleur dossier? Ne serai ce pas un mauvais calcul de faire sa car mes difficultés reaparaitrons quand je serai la bas? -En fait quel serai l'élève parfait, le candidat idéal pour cette classe?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Perry,

Il n’existe malheureusement pas de profil parfait ou d’étudiant type pouvant intégrer une CPGE économique et commerciale, pour la bonne raison que tous les profils sont différents et présentent chacun des points forts et des points faibles.

Cela dit, de manière générale, les étudiants se dirigeant vers une telle filière ont des profils assez homogènes et polyvalents, acquis notamment via un Bac ES dont les contenus sont relativement diversifiés. De ce point de vue, mieux vaut un élève ayant des résultats dans l’ensemble moyens mais réguliers et harmonieux, plutôt qu’un élève ayant des résultats déséquilibrés, avec de très bonnes notes dans certaines matières et des notes nettement plus faibles dans d’autres.

En revanche, il est difficile de déterminer dans l’absolu et de manière chiffrée ce que sont de bons résultats. Tout dépend de la classe préparatoire visée, du nombre de candidats au regard du nombre de places disponibles, et surtout du dossier de ces candidats.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui