Bonjours, Je suis une lycéenne, cette année ...

Questions-Réponses : Autre
k_priiss Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours, Je suis une lycéenne, cette année je passe en terminale S option SVT et plus tard je souhaite devenir vétérinaire pour les animaux sauvages et en particulier dans une réserve africaine (je préfère être sur le terrain). Cependant, je ne sais pas du tout quel chemin je dois suivre après l’obtention du bac… J’ai longuement parcourue internet et je n’ai trouvé qu’une école nationale de vétérinaire (E.N.V), j’aimerai savoir quels sont les différent s chemins possible ? Les filières et diplômes requis ? merci d'avance pour toutes vos réponses.
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir vétérinaire, il te faudra acquérir le diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV) qui se prépare dans l'une des 4 écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Il faut compter 6 années d'études au minimum après le bac pour décrocher le diplôme.
Ces écoles recrutent sur concours, avec un niveau bac + 2.

Les candidats admis sont issus de:

- classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie)
- l'université (quatrième semestre d'une licence du domaine des sciences de la vie),
- la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA).

Il est possible de se présenter au concours l'année même de l'examen de BTS, DUT, BTSA, mais la grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en 1 an post-BTSA, BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.

Ces informations sont tirées du site de l'ONISEP.

Nous restons à ta disposition pour toute autre question. Bonne soirée.

Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le métier de vétérinaire nécessite de passer par des études définies. Dans un premier temps, une fois votre Bac obtenu, il conviendra de vous diriger vers une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) en deux ans, anciennement appelées "prépa-véto". Cette première étape vous permettra de préparer le concours d’entrée en ENV, au nombre de quatre :
- Lyon : http://www.vet-lyon.fr/
- Maisons-Alfort : http://www.vet-alfort.fr/
- Nantes : http://www.oniris-nantes.fr/
- Toulouse : http://www.envt.fr/

Ce cursus (concours A) constitue la voie principale permettant de rejoindre la filière vétérinaire.

Une autre voie consiste à passer par une L2 universitaire en rapport avec les sciences de la vie, ce qui permet de passer ce que l’on appelle le concours B. A noter toutefois que celui ne représente qu’environ 10% des places disponibles. Cette option est en général choisie par les étudiants n’ayant pas été retenus en classe préparatoire.

Il existe deux autres concours, le concours C pour certains BTS ou DUT, et le concours D pour les hauts diplômés de certaines filières, mais ils représentent très peu de places à l’entrée en formation.

A noter que dans tous les cas, quelle que soit la voie choisie, il n’est possible de présenter que deux fois ce concours. Au total, il faut compter au minimum sept années d’études supérieures, voire plus dans le cas de certaine spécialisations.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui