Bonjour,
Le métier de vétérinaire nécessite de passer par des études définies. Dans un premier temps, une fois votre Bac obtenu, il conviendra de vous diriger vers une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) en deux ans, anciennement appelées "prépa-véto". Cette première étape vous permettra de préparer le concours d’entrée en ENV, au nombre de quatre :
- Lyon : http://www.vet-lyon.fr/
- Maisons-Alfort : http://www.vet-alfort.fr/
- Nantes : http://www.oniris-nantes.fr/
- Toulouse : http://www.envt.fr/
Ce cursus (concours A) constitue la voie principale permettant de rejoindre la filière vétérinaire.
Une autre voie consiste à passer par une L2 universitaire en rapport avec les sciences de la vie, ce qui permet de passer ce que l’on appelle le concours B. A noter toutefois que celui ne représente qu’environ 10% des places disponibles. Cette option est en général choisie par les étudiants n’ayant pas été retenus en classe préparatoire.
Il existe deux autres concours, le concours C pour certains BTS ou DUT, et le concours D pour les hauts diplômés de certaines filières, mais ils représentent très peu de places à l’entrée en formation.
A noter que dans tous les cas, quelle que soit la voie choisie, il n’est possible de présenter que deux fois ce concours. Au total, il faut compter au minimum sept années d’études supérieures, voire plus dans le cas de certaine spécialisations.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.