Bonjours, Je suis lycénne et je m'aprette à ...

Questions-Réponses : Autre
nusuki Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours, Je suis lycénne et je m'aprette à me lancer dans une carriére de Journaliste. En effets sais en trotre se que j'aimerais faire, mais j'avais quelques questions à vous posez au quel j'espere que vous pourrez répondre : - Il exisite plusioeur type de journalisme, parmis ceux que propose L'Etudiant le journaliste web me conrespondrais le plus, mais je voulais savoir à quoi correspondait les journalistes qui voyage enormement et qui ecrives des articles sur les grands évenements (sans pour autant passer à la télè...) ? - Quel études faut-il faire pour devenir journalistes ? - Est-ce que l'on recrut beaucoup dans la branche de journaliste web ? Merci d'avance. Marine
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors premièrement, je suis désolée mais si tu veux vraiment devenir journaliste, il va sérieusement falloir bosser ton français, parce que tu fais énormément de fautes et personne ne publiera un article de journal écrit comme ça ...

Pour devenir journaliste, il y a plusieurs voies. Le "must" reste bien sûr l'école de journalisme, mais souvent privées elles sont donc assez chères. Tu peux aussi commencer par te spécialiser dans le domaine qui t'intéresse notamment à la fac. Le journalisme nécessite une grande culture générale !

En France, on compte plusieurs instituts qui dispensent une formation en journalisme. Voici une liste de ces quelques écoles et centres universitaires approuvés par la profession. On compte trois écoles privées, mais pour y entrer il faut au moins être titulaire d’un Bac+3 : le Centre de Formation des Journalistes à Paris, l’Ecole Supérieure de Journalisme sise à Lille, et l’Institut Pratique du Journalisme à Paris. Trois centres universitaires viennent compléter cette liste : le Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées à Paris, l’Ecole de Journalisme et de la Communication à Marseille, et le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme à Strasbourg. La formation au niveau de ces centres dure deux ans.

L'expérience est aussi importante : écrire des articles dans les journaux de ton collège, lycée, université, etc. Tenir un blog, proposer des articles à d'autres blogs reconnus, etc. Commencer par des petits boulots dans ce domaine également.

Ceux qui voyagent sont les journalistes-reporters : on le devient surtout en "montant en grade", grâce à notre expérience.

Bonne journée

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui