bonjours,je suis lycéenne en premiere scientifique, et je suis admise en terminale pour l'année ...

Questions-Réponses : Autre
hugow6 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours,je suis lycéenne en premiere scientifique, et je suis admise en terminale pour l'année 2001-2002.aprés avoir obtenu mon bac avec mention de preference, je compte integrer l'école de veterinaire de toulouse ou de lyon pour y faire mes années de prepa, puis pour ensuite integrer l'école sur dossier. j'en aurai pour 6ans au total apres le bac, et j'aimerai me spécialiser dans la zoologie... ou avoir une autre spécialité, mais je ne les connais pas toutes. Ma question au final,est la suivante: comment faire pour etudier/prendre une spécialité,et quelles sont elles (dans le domaine de veterinaire) ? Merci de me répondre.
hugow6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour les classes préparatoirs, pour accéder aux écoles de vétérinaire, vous avez comme programme : BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre).Le concours pour entrer en école de vétérinaire comporte 7 écrits et 8 oraux pour les admissibles. L’écrit prévoit des épreuves de mathématiques, physique, chimie, biologie, français et langues. A l’oral, même chose à 2 exceptions près : français et maths disparaissent au profit d’un TP en physique-chimie ou en biologie.
En ce qui concerne les spécialités, cela dépend également d'où vous allez exercer.
Le vétérinaire urbain, ou canin, travaille en ville. Cela consiste le plus souvent à soigner les petits animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux,). Il consulte dans un cabinet.
A la campagne (exercice rural), l'essentiel de son travail concerne les bovins, les ovins, les caprins, les porcins, les animaux de basse-cour.
Dans l'industrie, il participe à la mise au point de médicaments vétérinaires, à la création d'aliments pour animaux. Certains s'orientent vers la recherche zootechnique et biomédicale. vous pouvez aussi vous spécialiser dans les examens de laboratoire (vétérinaires biologistes)ou encore veiller à la protection de la santé publique.
bon courage. Présentez plusieurs classes préparatoires car la séléction est difficile, n'oubliez pas de vus inscrire à la fac ou en BTS ou DUT orienté biologie et/ou sciences de la vie au cas où vous n'auriez pas été retenue en classes préparatoire.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui