Bonjours , Je suis en terminale s et je pose ...

Questions-Réponses : Autre
kenny-sacri Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours , Je suis en terminale s et je pose des questions sur mon orientation post-bac mon plan de carrière est déjà tracer je veux devenir ingénieur agronome et créer ma propre entreprise agricole. Après mon bac je compte intégrer une école d'ingénieur privée post-bac. Au cas ou je ne suis pas pris j'ai penser a m'inscrire a une BTSA ( je sais pas encore lequel ,mais sans doute productions végétales ou animales ) ou a un DUT génie biologique option agronomie. Mais le problème qui se pose c'est que je ne sais pas c'est quoi la différence entre les deux: - Lequel de ces deux diplômes me permettra de devenir ingénieur agronome le plus facilement ? - Quelle sont les différences entre le BTSA et le DUT ou niveau des matières du nombre de cours ...? - Le BTSA permet-il de poursuivre ses études au niveau bac+5( ingénieur) ? - Si je fais un BTSA n'aurais-je pas des lacunes dans les matières scientifique si je décide de poursuivre? - Les formations d'ingénieur agronome par apprentissage qui recrutent a bac +2 préfèrent les BTSA ou les DUT?
duckanard Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Je vais essayer de te répondre, car j'ai eu les mêmes problèmes que toi, mais pour une autre filière. Et je pense que les réponses sont les mêmes.

Tout d'abord, le BTS (sans alternance) est préférable pour passer des concours d'écoles d'ingénieur, car la formation continue te permet d'avoir plus d'heure de cours (et donc de meilleures bases), et il existe pas mal d'école dont le concours sélectionne sur bac+2.

Ensuite, l'IUT est de loin préférable au BTS (moi je regrette d'avoir fait un BTS et pas un IUT, dont beaucoup plus sont aptes à passer les concours d'école d'ingé) car le niveau de l'IUT est supérieur à celui du BTS. Donc comme c'est un concours, la meilleure formation pour passer les concours est l'IUT.

=> En gros, le concours est ouvert à tous les bac+2 (et bac +3 d'ailleurs) IUT, BTS, BTSA, donc c'est celui qui a la formation la plus exigeante qui a les meilleures chances de réussir.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

oui d'accord avec la réponse précédente .

En premier , vise les écoles d'ingénieurs , passe les concours et les entretiens .
En second , inscrit toi dans différents DUT sur le site post bac dans l'ordre de tes préférences.
En dernier , toujours sur le site post bac ,choisis un ou 2 BTS en plan de secours .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui