bonjours, je suis en Terminale s et je me prépare...

Questions-Réponses : Autre
sherba Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours, je suis en Terminale s et je me prépare à aller l'année prochaine en licence LEA Anglais Espagnol(Langue Étrangère Appliquée), parcours économie et interculturalité, m'interessant au monde des affaires. Je dois donc choisir une langue à apprendre, en plus de l'anglais et l'espagnol, parmi arabe, russe, japonais ou chinois, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir: - Le russe me tente bien mais comme mes langues actuelles sont anglais espagnol, je ne suis pas sure que ça colle avec mon profil, sans doute aurait il mieu valut que je fasse de l'allemand: est-ce que les entreprises pourrait-être interressée par ce type de profil et pourquoi? - Le Japonais: on dit que ce pays est en déclin et de plus, sa colle toujours pas avec mon profil, - Le chinois: pays d'avenir mais beaucoup de dialecte -l'arabe: il collerait mieux avec mon profil mais le seul atout de ces pays c'est le pétrôle et ça n'est pas éternel: cette langue a-t'elle d'autres utilité dans le monde des affaires? En résumé: vaut-il mieux avoir des langues dans un même profil et domaine d'influence pour s'insérer dans une entreprise (dans mon cas anglais-espagnol-arabe) ou celle-ci peuvent-elles être intéressée par un profil avec des langues très disparate (comme anglais-espagnol-russe ou anglais -espagnol-chinois ou japonais)? Quels sont-les atouts de ces quatres langues?
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! J'ai vu sur un forum une discussion intéressante concernant les langues, ça pourra peut-être t'aider un peu : http://www.madmoizelle.com/forums/etudes-stages-emplois-le-monde-de-lentreprise/17975-les-langues.html

Sinon, voici ce que moi (qui ne suis pas une spécialiste) j'en dit... Déjà, je ne pense pas qu'une des ces quatre langues colle plus qu'une autre à ton profil, à moins que tu aies un secteur géographique (exemple : le Japon) particulier en vue. Sinon, dixit mon cousin, une langue supplémentaire est toujours un avantage pour s'insérer dans une entreprise (à moins d'apprendre une langue vraiment confidentielle comme le dzongkha...). Mais bien maitriser l'anglais et l'espagnol sera déjà un énorme avantage, le reste, j'ai envie de dire que ce n'est pas déterminant : je vois plus ça comme un (gros) bonus.

1- Le russe. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir fait allemand devrait te bloquer. Ces deux langues sont très différentes : elles n'ont pas tout à fait le même alphabet, le russe est une langue slave et l'allemand une langue indo-européenne etc. Comme avantage, je dirais que la Russie est un pays "qui compte", tant au niveau économique que politique. Elle compte 275 millions de locuteurs, ce qui en fait la sixième langue la plus parlée au monde. Après, si tu n'es pas spécialement intéressée par la Russie et les pays d'Europe de l'est (dont certains cherchent d'ailleurs à se débarrasser du russe - héritage de la guerre froide), faut voir !

2- Le japonais. Le Japon a peut-être quelques difficultés économiques, mais il reste quand même la deuxième puissance économique mondiale derrière les USA... Donc ne l'enterrons pas trop vite ! A son désavantage, je dirais que la japonais n'est réellement parlé... qu'au Japon (plus quelques miniscules communautés nipponophobes dans le reste de l'Asie, ce qui fait entre 120 et 130 millions de locuteurs) et que si tu n'es pas intéressée par ce pays (et sa culture très riche), je ne vois pas trop l'avantage. Dans le cas contraire, ça peut être vraiment pas mal.

3- Le chinois (mandarin j'imagine ?). Evidemment, y'a pas photo : c'est LA langue la plus parlée au monde. Et économiquement la Chine ne rigole pas. Donc, ça peut être intéressant. Après, je dirais que le chinois est quand même une langue difficile à maitriser, donc à toi de voir si elle te motive. De plus, la diversité des langues chinoises (wu, cantonais...) peut effectivement être un problème...

4- L'arabe (que personnellement je pense étudier l'année prochaine). Son gros avantage, à mon avis, c'est que cette langue est parlée dans pas mal de pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (250 millions de locuteurs, d'où une zone géographique assez large) et que c'est la langue officielle d'une vingtaine d'entre eux. Alors évidemment le pétrole ça ne va pas durer, n'empêche qu'il y en a encore; et on ne sait jamais : ils pourraient se reconvertir avec succès dans le tourisme ou un autre secteur.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui