Bonjours, je suis en seconde générale mais j'...

Questions-Réponses : Autre
amaaandine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours, je suis en seconde générale mais j'aimerais trouver une filiére dans la "gestion du son". J'apprends le chant depuis toute petite et j'aimerais trouver un metier en rapport avec cette passion. J'aime bien la gestion du son, c'est a dire un travail dans un studio comme des ajustements de chansons ou des recherches de nouveaux talents, je ne sais pas comment me débrouillé ni vraiment quel métier se rapporte avec ma passion. Une aide serait la bienvenue. Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Amandine,

Il existe deux formations menant à deux diplômes distincts en lien avec le son.
Le premier est un BTS (brevet de technicien supérieur) intitulé Métiers de l'audiovisuel et qui comprend une option spécifique "son" (à préciser au départ). Cette option forme des spécialistes des techniques de diffusion du son, capables de mettre en place des installations et d'identifier les dysfonctionnements éventuels. L'enseignement de spécialité porte sur la théorie du signal (propriétés des signaux linéaires continus, transmission des signaux...), l'acoustique (propagation du son, acoustique des lieux de spectacle...) et la perception auditive.
Ce BTS est d'accès sélectif car proposé dans moins d'une vingtaine d'établissements en France. Les bacheliers S y sont prioritaires car la science acoustique est liée aux sciences physiques.

Il existe d'autre part un DMA (diplôme des métiers d'art) proposé par seulement 2 établissements en France dont voici la liste
Lycée Gabriel Guist'Hau - Nantes
Lycée technologique Claude Daunot - Nancy
Ce diplôme, davantage lié au spectacle que le précédent, forme des techniciens de régie. Le régisseur conçoit et réalise, seul ou en équipe, un équipement technique dédié au spectacle vivant, tel que la distribution de la sonorisation de salles. Il travaille en étroite collaboration avec le créateur ou le metteur en scène du spectacle. Il exerce dans les secteurs de la scène (théâtre, opéra, concerts lyriques, festivals...), de la télévision ou du cinéma. La formation comprend des enseignements artistiques (culture du spectacle, dramaturgie scénique...), scientifiques (électricité, mécanique, électronique, informatique, optique, acoustique...) et professionnels (lumière, son, audiovisuel, scénographie, machinerie...). Le DMA est accessible après un Bac S ou STI2D de préférence après une «mise à niveau Arts Appliqué MANAA. D’autres Bacs sont possibles après une année de remise à niveau scientifique.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons également de régarder régulièrement notre site, qui peut vous aider dans vos recherches d'information.
A bientôt sur orientation.fr.
L'équipe des conseillers.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui