Bonjours . Je suis au collège et ça pour ...

Questions-Réponses : Autre
maya_ Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours . Je suis au collège et ça pour encore 3 ans si tout ce passe bien . J'aime le dessins et plus particulièrement le Stylisme . J'ai déjà quelques création et j'aimerais m'inscrire dans un école . Le problème c'est que toutes les écoles ( à peu près ) demande d'avoir le bac . et je suis encore loin de l'avoir ! Savez-vous s ' il existe des écoles de stylisme en France qui acceptent les collégiennes et collégiens dans mon cas ? Merci .
guigou34 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Désolé mais je crois bien que cela n'existe pas!! Il faut ton bac, mais profite de tout se temps être sur que sa sera la bonne voie pour toi !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe un Brevet technique dit BT Vêtement (création et mesure)porposé dans 11 établissements en France
* Lycée Choiseul - 37095 - TOURS
* Lycée Elisa Lemonnier - 76140 - PETIT-QUEVILLY (LE)
* Lycée Saint-Joseph - 57801 - FREYMING-MERLEBACH
* Lycée des métiers Edouard Gand - 80098 - AMIENS
* Lycée des métiers de la mode et du costume de spectacle Les Côteaux - 06400 - CANNES
* Lycée polyvalent Aristide Maillol - 66044 - PERPIGNAN
* Lycée polyvalent Jean Rostand - 67084 - STRASBOURG
* Lycée polyvalent d'Alembert - 93300 - AUBERVILLIERS
* Lycée privé Albert de Mun - 75007 - PARIS
* Lycée privé Saint-Joseph - 79300 - BRESSUIRE
* Lycée professionnel la Calade - 13326 - MARSEILLE
Le titulaire de ce diplôme réalise des modèles et des prototypes en vue de la fabrication de vêtements à l'unité ou en série. Il est capable de dessiner un modèle, de réaliser ou d'adapter des patrons de base. Il peut exécuter la coupe de la toile, la préparation et l'essayage d'un modèle sur un client. Il a du goût et le sens de l'observation. Il sait s'organiser et prendre les décisions qui s'imposent pour fabriquer un vêtement dans les délais en utilisant toutes les machines mises à sa disposition.
Il peut exercer son activité dans une maison de couture-création, dans le service de création et de fabrication d'une entreprise de prêt-à-porter ou dans un service d'essayage et de retouche.
Plus près de chez vous sont proposés:
un CAP couture flou au Lycée professionnel Camille Claudel( LYON)
Le titulaire du CAP participe à la réalisation technique d'un modèle. Il identifie les matériaux, évalue les proportions, prend les mesures et dessine le patron. Il connaît parfaitement les matières qu'il emploie (origines, appellations, compositions). Il propose et sélectionne les fournitures en fonction de la matière travaillée.
Le couturier intervient lors du découpage, du piquage et du repassage. Il assure les travaux de préparation à l'essayage, y participe et effectue les rectifications. Par ailleurs, il sait concevoir et interpréter les étiquettes de composition et d'entretien des vêtements. Enfin, il est à même d'effectuer une maintenance de premier niveau sur les matériels.
Outre les enseignements professionnels et généraux, la formation aborde l'étude du vêtement féminin (histoire du costume, mode, matières).

un BEP métiers de la mode aux:
* Lycée professionnel de la SEPR - 69424 - LYON
* Lycée professionnel Joseph Marie Jacquard - 69921 - OULLINS
* Lycée professionnel Magenta - 69100 - VILLEURBANNE
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de moulage, de tracé ou de patronnage indispensables à la préparation de la fabrication. Après avoir réglé les matériels, il coupe et assemble les différentes pièces. Ensuite vient la phase d'essayage, de retouche et de finition.
Informez vous auprès des établissements cités sur les conditions d'accès et les débouchés.

Bonne lecture.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui