Bonjours…. Je suis actuellement élève en terminale ES et j’ai décidé d’orienter mes études supéri...

Questions-Réponses : Autre
mimiedc Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours…. Je suis actuellement élève en terminale ES et j’ai décidé d’orienter mes études supérieures vers le domaine du commerce. Pour ceci j’ai passé un concours pour entrer en école de commerce et j’ai été admise (bien sûre sous condition d’obtention du bac). Toutefois cette école étant privée (38000 Fç l’année) j’aimerai savoir si je peux recevoir certaines aides publics ou même privées ainsi que des bourses pour les étudiants étant dans le privé afin de pouvoir payer mon année scolaire. Je suis actuellement boursière et j’ai fait une demande de bourse au crous cependant cette bourse ne me suffi pas pour payer mon année scolaire (sans compter les frais pour mes apports personnels). J’aimerais aussi savoir sous quelles conditions est ce qu’on peut bénéficier de la bourse Socrate Erasmus . Dans l’attente d’une réponse de votre part veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
mimiedc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Effectuer une période d'études à l'étranger dans un établissement d'études supérieures, nécessite de nombreuses démarches : choix de l'établissement, formalités d'inscription, hébergement, etc. Le programme Erasmus simplifie ces recherches et encourage la mobilité des étudiants par l'attribution d'aides financières. Les périodes d'études doivent être, à plein temps, de trois mois minimum à un an maximum. Les étudiants doivent avoir une connaissance suffisante de la langue de l'université d'accueil et être au moins en 2e année d'études supérieures. Pour partir dans le cadre de ce programme, il faut d'abord s'adresser au service relations internationales de son établissement d'origine pour savoir s'il y participe. La demande est déposée auprès de l'établissement, en France, qui organise l'échange et l'étudiant reste attaché à son école d'origine. Celle-ci garantit l'intégration de la période passée à l'étranger, dans son cursus, et la prend en compte pour l'attribution du diplôme final français.
Les UFR d'université, les IUT, les CPAG (centres de préparation à l'administration générale), les IEP (instituts d'études politiques) et les IPAG (instituts de préparation à l'administration générale), les grandes écoles et leurs classes préparatoires, les classes de préparation au BTS des lycées techniques et les écoles privées habilitées ouvrent leurs portes aux étudiants boursiers. Pour ce qui concerne les aides ou prêts dont vous pourriez bénéficier adressez vous directement au secrétariat de l'école.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui