Bonjours, Je prèpare un Bac S, et J'aurais 2 ...

Questions-Réponses : Autre
crazywing Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours, Je prèpare un Bac S, et J'aurais 2 questions a vous poser, d'abord, j'aimerai savoir ce que vous répondez quand on vous demande : "comment choisir lorsque l'on hésite entre plusieurs filières". En l'occurrence, Je vais faire un bts pim, et j'aimerai, plus tard ouvrir un bar - restaurant dans paris. Comment organiser les études ? Je pensais Faire le Bts, puis partir 1 ans a l'étranger apprendre les langues, serait-il possible de faire le BTS directement a l'étranger? Merci d'avance.
famicar Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Un bts pim pour ouvrir un bar-restaurant et partir étudier à l'étranger avant? Il me semble qu'il y a d'autres voies... Puisque le commerce semble t'attirer, pourquoi ne pas faire une école de commerce?
Toutes les écoles de commerce envoient leurs étudiants à l'étranger pendant leurs études, il y en a même qui proposent un double diplôme. Tu devrais te tourner vers celles qui proposent des cursus de gestion et de management. Il y a pléthore. La seule recommandation: le diplôme doit absolument être visé par l'état, sinon, il ne sera reconnu. Ce serait bête d'avoir étudié pour rien.
Tu as les écoles qui recrutent directement à post-bac et sur concours et tu as les écoles qui recrutent après prépa. Choisis en fonction de tes aspirations et de ce que tu veux faire plus tard.
Les Bts proposent des stages qui sont courts et difficilement à l'étranger. Avec un DUT, tu peux partir dans une université européenne avec le programme Erasmus (proposé seulement aux bons éléments).
Est-ce que cela t'aide un peu?
crazywing Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, merci,
Mais j'ai oublier de préciser certaines choses ; je me suis mal exprimé :
Terminer le lycée me demande deja énormément d'effort, on nous dit qu'a partir de la première, les cours sont moins générales, mais en terminale S, ce n'est pas du tout le cas. Faire plus de 3 ans d'études n'est donc pas envisageable pour moi. Le Bts pim me permet de "reprendre" l'affaire de famille, et, ayant en tête d'apprendre les langues ( anglais et russe) je me demandais s'il serait possible de faire un bts en Angleterre ou en Russie.
En suite, concernant le bar restaurant, j'aimerais savoir quels diplômes, ou titres je serais obliger de posséder, pour ouvrir un tel établissement.
Enncore merci d'avance.
famicar Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Seul le BTS CI te permettra peut-être de partir en stage à l'étranger, mais pas d'étudier. Le cursus bac+2 n'est pas reconnu en europe, c'est pour cela que le LMD a été mis sur pied, pour harmoniser les diplômes européens et encourager la mobilité des étudiants. Aucune école en 2 ans ne t'enverra étudier à l'étranger, la durée d'études étant trop courte. Seules les écoles de commerce, les IEP et les écoles d'ingénieurs envoient leurs élèves étudier à l'étranger.
Essaie à ce moment-là d'aller en fac (3ans niveau L3) en faisant un double cursus, gestion et langue étrangère. Quant au russe, c'est une langue difficile à apprendre (déclinaisons, conjugaisons,..) à moins que tu n'aies déjà étudié l'allemand ou le latin, ce qui t'aidera sans aucun doute.
Dans tous les cas, je ne te conseille pas de partir étudier à l'étranger tout de suite après le bac, parce que dans l'hypothèse où tu te plantes, tu perds un an, ce qui retarde d'autant ton entrée dans le monde professionnel.
Bonne chance

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui