Bonsoir,
Les conditions pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture sont très strictes.
L’entrée dans les écoles pour être auxiliaire de puériculture se fait sur concours. Il s’agit d’un concours de catégorie C.
Chaque centre de formation organise son concours d’admission et la sélection se fait sur dossier puis entretien individuel.
Les conditions d’admission sont les suivantes :
Etre âgé d’au moins 17 ans
Etre titulaire du diplôme national du brevet ou du CAP petite enfance ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V minimum
Justifier d’une activité professionnelle dans un service hospitalier
Le concours d’entrée est composé de 2 épreuves :
Une épreuve de culture générale dans le domaine sanitaire et social
Un test ayant pour objet d’évaluer le raisonnement logique, l’organisation et l’attention du candidat (les titulaires du Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité).
Une épreuve orale d’admissibilité de 15 minutes sur un thème d’ordre sanitaire et social avec un jury composé d’une puéricultrice et d’un enseignant. Au sujet de cette épreuve, elle ne se déroulera que si le candidat a obtenu la moyenne à l’écrit.
Après avoir obtenu le concours d’entrée en école d’auxiliaires de puériculture, le candidat intégrera une formation qui va comprendre des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques dans diverses structures, sur une durée de 10 mois.
A la fin de cette formation, le diplôme obtenu sera le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP) délivré par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).
Sources : http://www.devenir-auxiliaire-puericulture.fr/
Bonne soirée.