Bonjours je m'appelle Perrine et je vais en 3ème ...

Questions-Réponses : Autre
perrine1615 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours je m'appelle Perrine et je vais en 3ème cette année mais je sais quelle métier je veut faire, je veut etre auxiliaire de puériculture et je voulais savoir les études qu'on devait faire,si je doit passé le bac avant ou pas. Si vous pouviez m'aider sa serait sympa.
shirago Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Les conditions pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture sont très strictes.

L’entrée dans les écoles pour être auxiliaire de puériculture se fait sur concours. Il s’agit d’un concours de catégorie C.

Chaque centre de formation organise son concours d’admission et la sélection se fait sur dossier puis entretien individuel.

Les conditions d’admission sont les suivantes :

Etre âgé d’au moins 17 ans
Etre titulaire du diplôme national du brevet ou du CAP petite enfance ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V minimum
Justifier d’une activité professionnelle dans un service hospitalier
Le concours d’entrée est composé de 2 épreuves :

Une épreuve de culture générale dans le domaine sanitaire et social
Un test ayant pour objet d’évaluer le raisonnement logique, l’organisation et l’attention du candidat (les titulaires du Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité).
Une épreuve orale d’admissibilité de 15 minutes sur un thème d’ordre sanitaire et social avec un jury composé d’une puéricultrice et d’un enseignant. Au sujet de cette épreuve, elle ne se déroulera que si le candidat a obtenu la moyenne à l’écrit.
Après avoir obtenu le concours d’entrée en école d’auxiliaires de puériculture, le candidat intégrera une formation qui va comprendre des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques dans diverses structures, sur une durée de 10 mois.

A la fin de cette formation, le diplôme obtenu sera le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture (DPAP) délivré par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS).

Sources : http://www.devenir-auxiliaire-puericulture.fr/

Bonne soirée.
perrine1615 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse à ma question :) mais il y a pas besoin d'avoir le bac alors? parce que ma tante est auxiliaire de puériculture et elle a passé son bac avant, et merci encore pour ta réponse.
shirago Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Eh bien selon le site où j'ai eu les informations, un CAP petite enfance suffit.

Bonne soirée.
perrine1615 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci!!! :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui