Bonjour Olivier,
Il existe plusieurs parcours permettant d’exercer dans le domaine de la bijouterie ou de la joaillerie. La plupart de ces cursus relèvent du secondaire. Citons notamment le CAP art du bijou et du joyau, la MC (Mention Complémentaire) joaillerie, le BP (Brevet Professionnel) de gemmologie ou encore le BMA (Brevet des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau.
Dans le supérieur, citons le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau à Bac+2 et certaines formations spécifiques comme la formation complémentaire en joaillerie, sous forme de stage, proposée par l’école Boulle ou l’Institut de Gemmologie, ou encore la diplôme supérieur des arts décoratifs option objet de Strasbourg.
En ce qui concerne l’école Boulle, elle propose une année de mise à niveau en arts appliqués ou en métiers d’arts, à destination des bacheliers souhaitant se réorienter dans ce domaine. En ce qui concerne les conditions d’admission et les débouchés de cette formation, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
http://www.ecole-boulle.org/
Nous vous invitons également à consulter suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations concernant ces métiers :
http://www.metiersdart-artisanat.com/
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.