Bonjours,je m appele margot j ai 14 ans et je suis...

Questions-Réponses : Autre
cocobrune3 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours,je m appele margot j ai 14 ans et je suis en 4 eme comme metier apres la 3 eme je voudrait travailler dans l auxiliaire de perilcuture en creche je voudrait des renseignement sur se metier et la formation qui faut choisi merci de me repondre
coco83136 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
il te faut avoir 17 ans pour accede au concours d'auxiliaire puericultrice
je te conseille de faie un bep cariere sanitaire et social comme sa au concours tu n'aura que l'oral a passer

bisous et bonne chance
cocobrune3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oki
coco83136 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
les infos sur le métier :

Nature du travail
S'occuper des bébés
Dans une maternité ou un centre hospitalier, l'auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Elle surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons. Elle accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
Conseiller les mamans
Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), elle accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés. Elle assiste aux consultations données par le médecin, gère les dossiers et effectue, aux côtés de la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les jeunes mamans.
Apprendre l'autonomie
Dans une crèche, le rythme de l'auxiliaire de puériculture suit celui des enfants. Elle veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.

Conditions de travail
Au milieu des enfants
L'auxiliaire de puériculture exerce dans un milieu où les enfants peuvent être, tour à tour, joyeux, fatigués, turbulents, en larmes... Elle est amenée à les porter et à ranger fréquemment les jouets qu'ils laissent traîner.
Toujours en équipe
En fonction de la structure sanitaire ou sociale qui l'emploie, les missions de l'auxiliaire peuvent varier, mais elle travaille toujours en équipe. Cette dernière est généralement composée d'un personnel médical et de travailleurs sociaux. Elle peut exercer sous la responsabilité d'un infirmier, d'une puéricultrice ou d'une éducatrice de jeunes enfants.
Des horaires variables
À l'hôpital, cette professionnelle suit les roulements d'équipes et de services. Elle peut donc travailler de jour comme de nuit, assurer des gardes le week-end et les jours fériés. En crèche ou en halte-garderie, ses horaires sont réguliers mais décalés (de 7 h à 19 h) pour s'adapter à l'emploi du temps des parents. Enfin, en PMI, ses journées commencent entre 8 et 9 h pour se terminer entre 17 ou 18 h.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour accéder à cette profession, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DPAP). Il se prépare en 1 an dans des écoles spécialisées, dont 24 semaines de stages. Ce diplôme est délivré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Une soixantaine d’établissements publics préparent à ce diplôme.
L'entrée dans les écoles s’effectue sur concours. Les épreuves (écrites et orales) portent sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales (biologie, nutrition, alimentation). Pour se présenter au concours, il faut avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation. Aucune dispense d’âge n’est accordée. Par ailleurs, il n’existe plus de conditions de diplômes pour avoir le droit de se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui