Bonjours 'j'aimerais savoir si je peux faire faire...

Questions-Réponses : Autre
marocaine_du_68 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours 'j'aimerais savoir si je peux faire faire un apprentissage en sachant que je suis en 4e et que j'ai 15ans ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Non, la règle est la suivante:
Si on a 15 ans, on peut viser l'apprentissage à la seule condition d'être allé jusqu'en fin de 3 ème.

Après la 4ème, tu dois viser le pré-apprentissage = qui s'appelle désormais le DIMA = Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (au CFA ou en lycée).
Dans le DIMA, on a toujours un statut scolaire, pas un statut de salarié (comme dans l'apprentissage, quand on a signé un contrat avec une entreprise, qui nous rémunère...).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Copié de l'ONISEP =


Le DIMA, dispositif d'initiation aux métiers en alternance, est un dispositif de pré-apprentissage sous statut scolaire, en CFA ou en lycée professionnel.

L'élève reste inscrit dans son établissement d'origine (collège), il reste donc sous statut scolaire, mais sous l'autorité de l'établissement d'accueil (CFA ou LP).

Le DIMA s'adresse à des élèves volontaires âgés de 15 ans à la date d'entrée dans la formation et souhaitant découvrir un environnement professionnel en vue d'entrer en apprentissage. L'élève est admis en formation sur sa demande, ou celle de ses représentants légaux s'il est mineur, auprès du chef d'établissement. Elle prend effet à la rentrée de l'année scolaire suivant sa demande, parfois en cours d'année scolaire, sur dérogation.

La formation dure une année scolaire au plus, correspondant à la dernière année de la scolarité obligatoire. Différents rythmes d'alternance peuvent être proposés suivant le projet de l'élève.

Elle comporte des enseignements généraux, technologiques, et pratiques, des visites en milieu professionnel ainsi que des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel (8 à 18 semaines), concourant à la poursuite de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

En stage d'initiation, les élèves effectuent des activités pratiques variées, et, sous surveillance, des travaux légers. En stage d'application, ils peuvent procéder à des manoeuvres ou manipulations sur machines, produits, ou appareils de production nécessaires à leur formation.

Dès l'entrée en formation, un projet pédagogique est réalisé, notamment à partir du livret personnel de compétences. Il permet d'adapter les contenus et la durée de la formation suivant les besoins des élèves.

A la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au Diplôme national du brevet (DNB) en candidat individuel, ou au Certificat de formation générale (CFG), en candidat scolaire.

A l'issue du DIMA, ou au cours de la formation s'ils on atteint l'âge de 16 ans, les élèves peuvent signer un contrat d'apprentissage de 2 ans pour préparer un CAP, ou de 3 ans pour un bac pro. Ils peuvent également poursuivre leur formation, soit en retournant au collège, soit au lycée professionnel pour y préparer un CAP ou un bac pro par la voie scolaire, soit en lycée général et technologique, sur proposition du chef d'établissement et avec accord de l'équipe pédagogique.

Ce dispositif abroge les CPA (classes préparatoires à l'apprentissage) et remplace l'apprentissage junior (qui ne sera plus appliqué, en vertu de la circulaire du 19 janvier 2011). Le DIMA est désormais l'unique dispositif de référence pour l'accueil des élèves souhaitant débuter un préapprentissage
72dg72 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour , alors oui tu peux mais avant sela il te faut une année de stage pour découvrir a la fois le métier qui te passione et d'autre par quelque autres métier si tu en a envie a^rès il faut que tu en parle a des personne qui pratique le métier si tu peut commencer maintenan ou obtenir une dérogation.


Si tu as d'autre question contact moi sur mon adresse: Dylan.72300@hotmai.fr


cordialemment!
marocaine_du_68 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci les gens =)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui