bonjours j'ai un soucier je suis en 5°, j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
jeremydu60 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours j'ai un soucier je suis en 5°, j'ai redouble deux fois, j'ai 14 ans et je voudrai faire un cap maintenance mécanique option motocycle, et je sais pas si ce possible d'il aller directement ou je doit attendre la fin de la 3° ? merci d'avance
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

Oui et Non, c'est à dire que tu ne peux normalement pas aller directement après ta 5ème, en CAP maintenance mécanique, car c'est après la 3ème. Mais tu peux aller dans une classe à dispositifs d'adaptation et d'intégration qui aide les jeunes de 15 ans minimum à s'intégrer dans la vie professionnel. Donc les conditions d'accès à ses classes spécialisés sont que tu dois avoir au minimum 15 ans, contacte les écoles pour savoir si tu peux faire après ta 5ème. Et même si tu n'as pas 15 ans aujourd'hui, l'importance c'est de les avoir à la rentrée de septembre, tout dépend de ta date d'anniversaire.

.......Classe préparatoire à l'apprentissage:
Les classes préparatoires à l'apprentissage sont accessibles à partir de 15 ans, pour les jeunes qui sont motivés pour préparer un métier. Ils sont sous statut scolaire et bénéficient des bourses de collège. La formation dure un an, en alternance, selon un rythme de 2 semaines en stage en entreprise et 2 semaines au centre de formation (CFA, maison familiale rurale, lycée professionnel...). A la fin de l'année scolaire, le jeune passe le Certificat de Formation Générale (CFG). À l'issue de la CPA, il entre en apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.

Liste des écoles proposant la classe préparatoire à l'apprentissage en Picardie:
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat - site Château-Thierry. 02400 Château-Thierry
Site : www.cm-aisne.fr/pages/apprentissage.php
- IREAM - Institut de recherche et d'enseignement appliqué aux métiers. 80000 Amiens
Site : http://iream.fr

.......OU sinon il y a aussi les Classes de découverte professionnelle module 6 heures:
Ce module s'adresse à des élèves de troisième volontaires, scolairement fragiles et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation. Ils suivent les disciplines obligatoires du tronc commun en collège. A l'exception de la LV2 dont ils sont dispensés. Ce module a pour but d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social. Il les aide également à construire leur projet personnel en leur faisant découvrir des voies et les parcours de formation.

Lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild. 60740 Saint-Maximin
Site : http://etablissements.ac-amiens.fr/0600048b/

Ensuite le CAP que tu veux faire est proposé dans les 3 lycées indiqués précedemment, donc tu peux rester dans le même lycée:
-CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat - site Château-Thierry Château-Thierry 02400
-Institut de recherche et d'enseignement appliqué aux métiers Amiens 80000
-Lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild Saint-Maximin 60740
Bien sûr, il y a d'autres écoles qui proposent le CAP maintenance mécanique, tu peux le voire sur le site internet de l'Onisep.

Bonnes recherches!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui