Bonjours (Bonsoir, tout dépend de l'heure à ...

Questions-Réponses : Autre
swallow_rush Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours (Bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous verez mon message...) Comme la majorité des personnes posant des questions ici, j'ai besoin d'aide... Ayant décidé "trop tard" de ce que je voulais faire, je me vois tomber en seconde général (option MPI). Voyez vous, j'aimerais devenir joaillier(e), et je ne sais plus trop par ou me diriger pour le devenir... Dois je changer de lycée dès la premiere pour rejoindre un lycée spécialisé et rattrapé à partir de la, ou recommencer la seconde dans un autre lycée? (Dois je attendre d'avoir mon bac et apres rejoindre une école spéciale? ou me réorienté des maintenant dans un autre lycée?) De plus, je risque de paraitre incompétante mais je ne sais quelle filière prendre, plutôt CAP, BEP ou bac pro ...
babel22 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut :)

je crois que tu peu passer en Bac pro 3 ans :)

voilà bonne chance ^^
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu dois d'abord démarrer par le CAP bijoutier-joaillier...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d’abord, concernant les cursus envisageables, il existe plusieurs parcours permettant d’exercer dans le domaine de la joaillerie-bijouterie. La plupart de ces filières relèvent du secondaire. Citons notamment le CAP art du bijou et du joyau, la MC (Mention Complémentaire) joaillerie, le BP (Brevet Professionnel) de gemmologie ou encore le BMA (Brevet des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau.

Dans le supérieur, citons le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau à Bac+2 et certaines formations spécifiques comme la formation complémentaire en joaillerie, sous forme de stage, proposée par l’école Boulle ou l’Institut de Gemmologie, ou encore la diplôme supérieur des arts décoratifs option objet de Strasbourg.

En ce qui concerne l’école Boulle, elle propose une année de mise à niveau en arts appliqués ou en métiers d’arts, à destination des bacheliers souhaitant se réorienter dans ce domaine. En ce qui concerne les conditions d’admission et les débouchés de cette formation, nous vous invitons à consulter le lien suivant :

http://www.ecole-boulle.org/

Nous vous invitons également à consulter suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations concernant ces métiers :

http://www.metiersdart-artisanat.com/

Concernant ensuite votre orientation actuelle, tout dépend de la solidité de votre projet.

Une première solution peu consister à poursuivre vers un Bac général (qui aura l’avantage de vous laisser par ailleurs de nombreuses possibilités en termes de poursuites d’études), puis à envisager, seulement ensuite, de vous orienter vers le secteur qui vous intéresse, quitte à reprendre une formation secondaire spécifique.

Une seconde solution, si votre décision est clairement arrêtée, consiste à vous réorienter dès l’année prochaine vers une filière correspondant à votre projet, par exemple une formation professionnelle aux métiers d’arts ou une formation technologique (Bac STI option arts appliqués) en vue de poursuivre dans le supérieur vers des études artistiques. La situation serait alors l’inverse de la précédente, à savoir que vous suivriez une orientation correspondant à votre projet, mais qu’en contrepartie, les autres possibilités qu’il vous resterait en termes de poursuites d’études supérieures (en cas de changement de projet par exemple) seraient nettement plus limitées.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui