Bonjour,
Tout d’abord, concernant les cursus envisageables, il existe plusieurs parcours permettant d’exercer dans le domaine de la joaillerie-bijouterie. La plupart de ces filières relèvent du secondaire. Citons notamment le CAP art du bijou et du joyau, la MC (Mention Complémentaire) joaillerie, le BP (Brevet Professionnel) de gemmologie ou encore le BMA (Brevet des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau.
Dans le supérieur, citons le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau à Bac+2 et certaines formations spécifiques comme la formation complémentaire en joaillerie, sous forme de stage, proposée par l’école Boulle ou l’Institut de Gemmologie, ou encore la diplôme supérieur des arts décoratifs option objet de Strasbourg.
En ce qui concerne l’école Boulle, elle propose une année de mise à niveau en arts appliqués ou en métiers d’arts, à destination des bacheliers souhaitant se réorienter dans ce domaine. En ce qui concerne les conditions d’admission et les débouchés de cette formation, nous vous invitons à consulter le lien suivant :
http://www.ecole-boulle.org/
Nous vous invitons également à consulter suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations concernant ces métiers :
http://www.metiersdart-artisanat.com/
Concernant ensuite votre orientation actuelle, tout dépend de la solidité de votre projet.
Une première solution peu consister à poursuivre vers un Bac général (qui aura l’avantage de vous laisser par ailleurs de nombreuses possibilités en termes de poursuites d’études), puis à envisager, seulement ensuite, de vous orienter vers le secteur qui vous intéresse, quitte à reprendre une formation secondaire spécifique.
Une seconde solution, si votre décision est clairement arrêtée, consiste à vous réorienter dès l’année prochaine vers une filière correspondant à votre projet, par exemple une formation professionnelle aux métiers d’arts ou une formation technologique (Bac STI option arts appliqués) en vue de poursuivre dans le supérieur vers des études artistiques. La situation serait alors l’inverse de la précédente, à savoir que vous suivriez une orientation correspondant à votre projet, mais qu’en contrepartie, les autres possibilités qu’il vous resterait en termes de poursuites d’études supérieures (en cas de changement de projet par exemple) seraient nettement plus limitées.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.