bonjours alors voilà je suis e 4éme et on doit ...

Questions-Réponses : Autre
julie2189 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours alors voilà je suis e 4éme et on doit déjà réfléchier a notre avenir et moi je suis pratiquement sur de travailler avec les animaux seulement voila je suis en 4éme comme je l'ai dit et je ne connais pas beaucoup de métiers sachant que je n'aime pas le sang ni les reptiles j'ai besoins d'aide si vous connaisser des métiers dites les moi s'il vous plait
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Julie,

Plusieurs métiers sont envisageables selon le type d’études que vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez par exemple vous diriger vers des études longues en vue de devenir vétérinaire. La formation est dispensée en Ecole Nationale Vétérinaire et les études durent une dizaine d’années en comptant la classe préparatoire.

Vous pouvez également envisager le métier de zoologue. Il s’agit d’un spécialiste de la faune qui s’intéresse aux animaux et à leur mode vie, de reproduction, de relations sociales, au fonctionnement de leur organisme, à leur adaptation au milieu. La plupart du temps, le zoologue se spécialise dans un thème donné (embryologie, écophysiologie, etc.) et/ou dans un secteur particulier (mammifères, oiseaux, insectes…). Vous pouvez donc opter pour ce type de métier en vous spécialisant dans le domaine qui vous intéresse. De même, le métier d’éthologue, spécialiste du comportement animal, est susceptible de vous intéresser. Ces métiers nécessitent de longues études (bac+5 à bac+8), celles-ci étant dispensées à l’université.

Dans une optique d’études plus courtes, vous pouvez envisager de devenir soigneur animalier. Ce dernier nourrit, entretient les espaces, et s’occupe de la plupart des tâches de maintenance. Il peut également parfois assister le vétérinaire dans les soins apportés. Les formations sont très spécifiques et relativement peu nombreuses :

- L’institut rural La Charmelière de Carquefou (Loire-Atlantique) propose une formation débouchant sur un titre homologué, l’entrée en formation se faisant suite à un BEP/CAP ou un bac : http://ireo-carquefou.ifrance.com/

- Le CFPPA du Loire-et-Cher à Vendôme propose également une formation de soigneur animalier, le recrutement se faisant suite à un bac ou un BTA (Brevet de Technicien Agricole) dans le domaine des sciences naturelles ou de l’agriculture : http://www.cfppa41.fr/

- Le CFPPA du Lot à Vendôme propose lui aussi ce type de formation (en formation continue ou en alternance), formation ouverte après le niveau 3ème ou un CAP/BEP : http://www.cfa-cfppadulot.fr/

Précisons toutefois que ce secteur offre très peu de débouchés. A titre d’exemple, dans le cadre des parcs animaliers publics, les postes (ouverts sur concours niveau CAP) sont peu nombreux, avec en moyenne un poste à pourvoir tous les deux ans. Mentionnons également les métiers de vendeur en animalerie ou de toiletteur canin, qui nécessitent des études courtes dans le secondaire.

Concernant les métiers liés aux animaux, nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

http://v4.orientation.fr/article-350-1-Les_metiers__travailler_avec_les_animaux.html
http://www.animal-services.com/sites/metier.php3
http://perso.orange.fr/jourdan.eric/metier3.htm

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui