Bonjours, Alors voilà, je m'appelle Hortense ...

Questions-Réponses : Autre
parlonscinemas Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours, Alors voilà, je m'appelle Hortense et je rentre en Terminale ES (spécialité Anglais) cette année à Beauvais (60). Le problème, c'est que je n'ais aucune idée d'orientation pour l'après BAC, et que je commence sérieusement à m'inquiéter. J'ai déjà eu plusieurs rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon Lycée, mais tous ces entretiens n'ont menés à rien, car je n'ais absolument pas d'idée de métier en tête. L'économie ce n'est pas trop mon truc, j'ai choisi ce bac car c'était celui qui ouvrais le plus de porte (il parait !). Mais moi ce qui me passionne vraiment c'est tout ce qui tourne autours de l'art(le cinémas, la musique),et les langues (surtout l'anglais). Je me demandais donc quel débouché coordonnerait avec mon Bac ES et mes passions. Merci d'avance.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Quelques idées :
- Le journalisme (critiques)
- La communication et l'évènementiel (organiser des festivals, rencontres, etc)
- Les relations internationales (pour parler les langues)
- La traduction (livres, sous-titrages, doublages)

Bonne journée
parlonscinemas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci Miharu pour ta réponse :)

Cela me donne quelques idées, particulièrement le journalisme, mais je me demandais
si ce n'était pas trop risqué ?
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

En ce qui concerne le journaliste ...

Sans être "risqué", il faut cependant avoir de nombreuses qualités (notamment rédactionnelles) et une solide expérience du domaine souhaité. Par exemple, faire d'abord une licence (bac+3) dans le domaine de l'art avant d'intégrer une école de journalisme pour un niveau master.

Même avant d'être un journaliste diplômé, proposer des articles/critiques à des petits journaux gratuits, tenir un blog, etc. permet de se faire une expérience, un genre de "book".

Il faut également ne pas s'imaginer qu'on fera la une du Monde ou des Inrock' tout de suite, le journaliste démarre le plus souvent du bas de l'échelle, dans un petit journal local, avant de progresser.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée
kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut…

Juste un truc; on a du te raconter des conneries en disant que le bac ES ouvrait (avec un "t" c'est mieux) le plus de portes...
Il s'agit du Bac S concernant celui qui en ouvre le plus.

Concernant le choix du métier, je laisse la communauté te répondre ! :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous me demandez de vous aider à définir un projet professionnel dans la continuité de votre futur bac ES, ce qu'il m'est difficile de faire à distance, disposant de si peu d'éléments vous concernant. Par ailleurs, il vous faut être active dans cette démarche.
Vous dites que vous avez rencontré un conseiller d'orientation psychologue . Celui ci vus a t-il proposé une exploration de vos intérêts et de votre personnalité qui vous pourrait vous ouvrir des perspectives professionnelles correspondantes? Si ce n'est pas le cas, je vous suggère de le lui demander ou d'aller rencontrer un de ses collègues au CIO.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui