Bonjours à tous . J'ai un énorme soucis et j'...

Questions-Réponses : Autre
lady-k-ly Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours à tous . J'ai un énorme soucis et j'espere que vous serez nombreux à me répondre parce que mon avenir s'en joue. Alors voila , j'ai 16 ans et je suis actuellement en 1ere STG (sciences technologiques et gestion) . Je compte faire une terminale CGRH (communication et gestion des ressources humaines) mais j'ai aussi le choix avec une option MERCATIQUE , c'est à dire tout ce qui conserne le marketing (entreprise ect..) mais je prefere opter pour CGRH car les relations humaines correspondant plus a mon métier . Donc mon métier , est que je souhaite devenir PROFESSEUR DES ECOLES (en primaire) mais on m'a souvent dit que avec mon bac (STG) cela n'etait pas le bon choix . J'ai été voir mon conseiller d'orientation qui ma dit qu'il fallait que je fasse une license d'histoire car cela été tres aprécié . Je suis complétement perdue . Je ne sais pas ce que je doit faire , ni quoi choisir . ALORS S IL VOUS PLAIT AIDER MOI . je serai ravi de vous répondre & de vous aider à mon tour . KELLY.B
tandooria Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
il est vrai que STG, c'est étrange pour être prof, surtout que si tu souhaite rentrer à la Fac après. ( avec mon bac STi, je peux même pas).
Un bac ES, S ou L sont les mieux pour entrer à la Fac après.

Une licence d'histoire, j'ai une amie qui fait ça en ce moment, c'est vraiment tranquille. Il vaut mieux que tu fasse une licence dans une matière où tu excelle (/es forte).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors, pour se présenter au concours de recrutement de professeur des écoles, on conseille généralement de posséder un diplôme dans une des disciplines enseignées à l'école primaire: français, maths, histoire, géographie...
C'est pour cela que le conseiller vous a parlé d'histoire.
Jusqu'à présent, il fallait posséder un bac+3 mais à partir de 2010, il faudra un bac+5 quel qu'il soit (même si on conseille les disciplines énoncées plus haut).
Donc soit vous partez effectivement sur une de ces matières en préparant une licence à l'Université mais le bac STG n'est pas vraiment adapté pour les licences; soit vous choisissez un autre diplôme type BTS ou DUT ou école dans le social....
C'est à vous de voir en fonction de plusieurs critères:
- vos intérêts. Quelles matières vous plaisent?
- vos résultats scolaires. Dans quelles matières êtes-vous la plus à l'aise?
Il ne sert à rien d'aller en licence d'histoire si vous avez des difficultés dans cette matière.

A part le parcours, d'autres critères seront pris en compte pour le concours: vos expériences professionnelles auprès des enfants (passez votre BAFA, faites de l'animation, donnez des cours particuliers, devenez surveillant dans un établissement...)
Il n'y a pas de parcours tout tracé au sein des professeurs des écoles.
Il faut que vous fassiez le point entre ce qui est recommandé et vous (vos intérêts et résultats) pour trouver la formation la plus adaptée.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui