Bonjours à tous, Alors tout d'abord je vais me...

Questions-Réponses : Autre
mel_spain Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours à tous, Alors tout d'abord je vais me présenter. Je m'appelle Mélanie et j'ai 16 ans, je suis actuellement au lycée en 1ère comptablité. Depuis l'année dernière grâce à ma professeur d'espagnol je souhaiterais devenir également professeur d'espagne. Cette prof à réussie à me transmettre l'amour de cette langue avec les joie de la culture espagnol. Ce n'est pas un simple caprice je souhaite réellement devenir professeur d'espagnol, je pense avoir un assez bon niveau (17 de moyenne). Alors si je me permet de solliciter votre aide c'est pour vous posez quelques questions: - est-ce que même avec un bac comptablité peut-on allez en fac de langues ? - comment ce passe le parcourt de la fac, c'est à dire comment sait, que nous enseigne t'on etc ? - qu'elles sont les parcours détaillé avant de devenir professeur d'espagnol? (fac de langues, capes etc...) Voilà, je vous remercie d'avance pour toute vos réponse et le tiens à votre dispositions pour toutes autres questions. Bonne soirée.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir professeur d'espgnol il faut faire une licence LLCE espagnol et un master espagnol.
Pour s'inscrire en LLCE, et comme n'importe quelle licence dispensé à la fac, il te faut simplement un bac ou un équivalent.
Donc ton bac te permet de t'inscrire mais attention, ne venant pas d'un bac L il va falloir s'accrocher, c'est une licence très littéraire. Désolée de te dire çà mais je ne pense pas que ton 17 en bac comptabilité soit gage de ton bon niveau. En LLCE on te considère bilingue en espagnol dès la première année. Tous les cours, en général, sont dispensé en espagnol.
Les professeurs considère donc que ton niveau de langue est un acquis, bien que tu es quelques U.E de langue.

La Licence LLCE se compose principalement de Littérature, de Civilisation, et de Langue, comme sont nom l'indique.

En littérature tu étudies des textes espagnol ou latino américain , de même qu'en cours de français au lycée.
En civilisation tu apprends l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique hispanique.
Et en langue tu as de la grammaire, de la linguistique, mais surtout, surtout, de la traduction. (version: de la langue étrangère vers la langue maternelle et thème: de la langue maternelle vers la langue étrangère, en l'occurrence l'espagnol.)
Et puis, tu as des U.E option (mais obligatoire), et des E.U en fonction des parcours. Après cela varie en fonction des universités, à toi de regarder la plaquette de l'université où tu veux aller. (plaquette: descriptif des E.U)

Tu as bien souvent l'occasion de faire ERASMUS en espagne durant la licence. Je te conseil de le faire.

Après la licence obtenue tu intègres un master d'espagnol qui dure deux ans, où tu fais des stages durant la formation. En ce qui concerne le concours du capes, avant il se passé en début de M2, mais cette semaine le gouvernement à changer la donne. Il se fait maintenant en fin de M1. Mais cela peut encore changer, les étudiants qui se destinent à l'enseignement son dans le flou depuis quelques semaines maintenant, en cette année transitoire, en cette année de changements.

Quoi qu'il en soit, bon courage, et bonne continuation.
Si tu as des questions j'essayerai d'y répondre.

Cordialment,
Lepk.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mélanie,

Vous pouvez effectivement vous orienter vers une filière universitaire en LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) mention espagnol au sortir de votre formation actuelle. En effet, l’inscription à l’université est uniquement conditionnée à l’obtention du Bac (quelle qu’en soit la série) ou d’un diplôme de niveau équivalent. Cela dit, dans les faits, il faut bien garder à l’esprit que votre formation actuelle est loin d’être la plus adaptée en vue d’un tel parcours académique, lequel est nettement plus théorique que ce que vous connaissez actuellement.

En ce qui concerne le parcours requis, il convient de vous orienter dans un premier temps vers une Licence d’espagnol (Bac+3) pour ensuite vous diriger vers Master 2 (Bac+5) mention métiers de l’enseignement et de la formation. Jusqu’à aujourd’hui, le concours de recrutement de l’Education Nationale intervient au niveau de cette année de M2. Cela dit, il est fort probable que les choses auront évolué lorsque vous en serez à cette étape de votre parcours.

En ce qui concerne les études en elles-mêmes, les programmes ainsi que les modalités d’enseignement et de contrôle varient sensiblement d’une université à l’autre. Nous vous invitons sur ce point à consulter les quelques liens suivants qui vous offriront un bon aperçu de la manière dont se déroule cette Licence dans plusieurs établissements :

http://www.univ-lyon2.fr/formation/licences/parcours-de-licence/licence-llce-espagnol-261662.kjsp?RH=WWW20
http://langues.univ-mlv.fr/modalites-de-controle-de-connaissances/controle-des-connaissances/licence-llce-espagnol/
http://formations.univ-nancy2.fr/ALED/PGMNC2-PROG16084
http://www.univ-avignon.fr/en/courses/choix/fiche/diplome/licence-llce-espagnol/presentation.html
http://www.univ-paris3.fr/licence-espagnol-parcours-culture-enseignement-recherche-25112.kjsp

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui