BonjourBonjour, je suis en Terminale ES J'...

Questions-Réponses : Autre
nnasi Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
BonjourBonjour, je suis en Terminale ES J'aimerai faire des études notariale mais je ne sais pas quelle école choisir et surtout par quoi commencer, Pourriez vous m'aider svp Cordialement.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Le notaire est avant tout un professionnel du droit. Nul besoin donc d'être matheuse ou formée à la comptabilité pour exercer ce métier.
Le notaire rédige certains types de contrats et intervient pour garantir l'authenticité d'actes juridiques passés devant lui. Il joue également le rôle de conseiller auprès des familles et des entreprises.

Pour préparer le diplôme de notaire, il faut déjà avoir validé un master 1 en droit (bac + 4). Vous devez donc vous inscrire à la faculté de droit. Les bacheliers généraux sont les mieux préparés à ce type d'études.
Vous devrez avoir un bon niveau et être très motivée pour envisager ces études supérieures longues.

Deux voies permettent alors d'accéder en 3 ans au diplôme de notaire : la voie universitaire et la voie professionnelle (bac + 7). Elles sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN).
A l'université, la 1re année est consacrée au M2, c'est-à-dire à un master professionnel (bac + 5) en droit notarial, qui constitue la première étape vers l'obtention du diplôme supérieur du notariat et l'accès aux fonctions de notaire. On peut citer le master pro droit mention droit et justice spécialité droit notarial (Paris XII, Paris I).
Les 2e et 3e années consistent en un stage professionnel rémunéré complété d'un enseignement, dispensé par un centre régional de formation professionnelle notariale et par une université (ayant passé convention avec le CNEPN).
A la fin de son stage, l'étudiant soutient un mémoire afin d'obtenir le diplôme supérieur de notariat (DSN).
De son côté, la voie professionnelle permet aux étudiants - toujours après un master 1 en droit - d'entrer sur concours dans un centre régional de formation professionnelle notariale.
La 1re année, ils préparent le DAFN, diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire.
Les 2e et 3e années, ils suivent un stage professionnel rémunéré dans un office notarial.
Seuls le DSN ou le DAFN obligatoirement complété par le certificat de stage autorise à présenter une requête à la Chancellerie pour une nomination.

Si ce parcours vous semble long ou trop complexe, vous avez la possibilité de préparer un BTS notariat (durée : 2 ans), 1re étape de la formation au métier de clerc de notaire.
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
BOnjour,

Voila un lien qui pourra aussi t'aider dans tes recherches.
http://www.orientation.fr/index.php?q=&pg=614&id=97&initial=true&metier=notaire&resultats=true&color=rose&facet=true

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui