Bonjour, Y- a-t-il des débouchées sufisant ...

Questions-Réponses : Autre
candy13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Y- a-t-il des débouchées sufisant dans les zoos et parc naturels pour les zoologistes?
lilinedu27 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
va sur onisep

sinon voici ce que j'ai trouver


Intégrer le marché du travail

Peu d'emplois

Les emplois de chercheur se situent dans les grands organismes de recherche publics et privés : Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD)... La recherche publique n'offre que quelques postes chaque année.

À l'université, dans les musées

Les zoos et, plus rarement, les parcs naturels, constituent un débouché restreint, mais à ne pas négliger. Les perspectives sont un peu meilleures concernant l'enseignement universitaire en biologie animale, par exemple (maître de conférences, professeur ou chargé de cours). Il est également possible de devenir chargé de recherche (enseignant et chercheur à la fois) ou d'obtenir un poste de directeur ou de conservateur de musée.

Accès au métier
Un niveau très élevé

Les candidats au métier doivent se préparer à des études longues, d'une durée minimale de cinq années.

* La licence accessible en trois ans d'études après le bac surtout scientifique : licence biologie, sport, santé mention biologie des organismes (Saint-Étienne), licence sciences et technologies mention sciences du vivant spécialité biologie des organismes (Talence), licence organismes et biosphère mention biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (Toulouse).
* Le master recherche ou le master professionnel en deux ans (M1 et M2), accessible après une licence d'un domaine proche : sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité à Rennes...
* Le doctorat en trois ans après le master recherche.
* Autre voie possible : suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologies, océanologie, agronomie, puis préparer un doctorat. On peut aussi opter pour un cursus en école vétérinaire, éventuellement complété par une formation universitaire.
* Les chercheurs en zoologie des laboratoires publics sont des fonctionnaires. Ils ont le titre d'ingénieur de recherche ou de chargé de recherche (au CNRS, par exemple). Le recrutement s'effectue sur concours à très haut niveau.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui