Bonjour, Voulant faire de l'alternance et ayant...

Questions-Réponses : Autre
mdfmk Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voulant faire de l'alternance et ayant déjà trouvé une école, je voudrai savoir si l'on est "obligatoirement" accepté ou du moins sur et certain de l'être lorsqu'on a déjà trouvé une entreprise ? En plus d'avoir de très bons bulletins et de bonnes appréciations. Également, j'aimerai savoir à quel date commence le travail en entreprise ? Dès le mois de septembre ? Je vous remercie, Cordialement.
chow-7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjours

Tu n'es pas obligatoirement pris mais tes bulletins n'interviennent pas dans la démarche.
J'ai moi même était intéressée par l'alternance, alors je peux te certifier que je sais de quoi je parle.

-La sureté est faite lorsque le contrat d'apprentissage a était envoyer par ton employeur. Lorsque le CFA/UFA l'a reçu, il te réserve automatiquement une place (par orde d'arrivée) cela marche par "le premier arrivé est le premier servi".

Mais petite information rapide qui se doit d'être sut : l'employeur se doit de signée un contrat de la durée de ton diplôme, de plus, il y a trois mois de battement après la signature du contrat où l'employeur peut te licencier sans te demander avis et sans même fournir une raison à l'appuie. Lorsque tu pers ton employeur, tu pers ta formation alors fait attention, certains employeur n'ont pas de scrupule.
J'espère t'avoir aidée.
Bonne continuation.
mdfmk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à toi ;)
Juste une question : t'as intéressée par l'alternance, comment ça s'est déroulé? Tu y es actuellement?

Merci, bonne soirée!
chow-7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai été intéresser par plusieurs types de formation : Fleuriste (qui après un stage, ne m'a pas plut), photographe (filière bouchait), libraire (plus qualifiante par la voix général).

Comment cela s'est déroulée? Les employeurs ne sont pas facile. Il faut les démarcher. Tu dois te montrée mature mais pas "supérieur". N'éttales pas ton savoir, ils s'en fichent, ce qui le intéresse, c'est ta capacité à t'adapter. Si l'employeur te dit qu'il n'est pas trop sûr ou qu'il y a d'autres personnes en liste, n'hésite pas à lui proposée 2-3 jours (voir une semaine) d'essais. Cela montre ta motivation. Pour celatu explique à ton établissement scolaire que tu dois faire cela pour ton orientation, ils devraient acceptés.

Moi en l'occurrence, cela ne m'a pas convenue. Moi j'avais encore besoin de cours théorique, j'avais peur de grandir trop tôt. Je ne suis pas d'un caractère collectif et je suis maladroite. Tout ce qui ne collée pas avec cela. J'allais etre prise mais j'ai refusée au dernier moment, voulant restée dans la voix scolaire. Aujourd'hui, je suis en seconde général. Je me débrouille moyennement. L'année prochaine je devrais allée en STI2D (pas encore certaine de la spécialisation).


Un conseil, ne te dis pas que l'alternance est fait pour les nul et que c'est plus facile. Tu travailles et tu gagne un salaire. Certes, c'est vraiment sympathique, mais tu as des responsabilité. Plus de vacances. Ponctualité obligatoire (sinon licenciment). Tu dois fournir un travail réel et assimilée rapidement ce que l'on te demande. Et dans tout cela, tu dois apprendrez tes leçons pour préparer l'examen final au diplôme. Bon, je te fais un peu peur, mais sache que cela n'est pas fait pour les nuls et que ton salaire, tu dois le mériter.

Dernière info : le positif de l'alternance

-Expérience professionnel aquise (ça c'est génial)
-En sortant avec cela (jusque BAC PRO mini) tu es casiment sur de ne pas etre toucher pas le chômage (ou pas longtemps)

J'espère t'avoir répondus :) et désolée, je fais toujours des romans TT
mdfmk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Désolé de te répondre si tardivement, j'ai pas mal été pré-occupé.
Pas de soucis pour le roman, au moins ça a le mérite d'être intéressant et bien détaillé :)

Personnellement, je n'ai jamais pensé que l'alternance était pour les nuls, bien au contraire, puisqu'il existe des BTS et d'autres diplômes en alternance. J'ai jamais eu de préjugés. Je suis actuellement en Première Bac Pro SEN, j'aurai pu partir en 2nd général mais j'étais pas du tout intéressé. Je voulais apprendre un métier et être proche de la voie professionnelle.

Je dois t'avouer que trouver une entreprise qui accepte les Bac Pro en alternance en Comptabilité, c'est vraiment difficile, puisque la plupart des boites prennent minimum des BTS... Ceci dit, je pense avoir trouvé une société. J'espère ne pas regretter mon choix et ne pas être déçu de l'alternance... Ne t'inquiète, ce que tu me dis ne me fait pas peur du tout :) Je savais déjà à quoi m'attendre ayant une soeur en alternance, etc, donc j'ai pas forcément le choix et ça peut très bien se passer aussi :)

J'ai envoyé mon dossier d'inscription, j'espère être pris. J'ai de très bonnes appréciations et j'pense avoir bien répondu à ce qu'ils me demandaient :D

Bref, en espérant de ton côté que tu réussisses et bonne continuation à toi dans tes études :)
Merci encore pour les explications sur l'alternance.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui