bonjour Votre site a été conseillé par un ...

Questions-Réponses : Autre
camille61600 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour Votre site a été conseillé par un amis qui a trouvé vos réponse vraiment pertinente et complète. Mon parcours scolaire est le suivant : j'ai fait un cap horticole que j'ai eu l'année dernière, je voulait ensuite faire un bep fleuriste mais je n'ai trouvé aucun fleuriste qui voulait me prendre sous sa "tutelle". donc là je suis parti sur un bac Pro TCV (Technicien Vente Conseil) dans l'horticulture. mais j'aimerais savoir si après je pourrais me diriger vers un métier plus spécialisé dans les fleurs. (devenir fleuriste, faire des compositions etc...) car la mon bac pro TCV spécialisé dans l'horticulture ne me plait pas du tout ! je vais le terminer car mes parents me paie des études et je vais pas arrêter comme cela. je veux avoir mon bas, j'aimerai juste savoir si je pourrai changer de chemin après et si oui comment le prendre ce chemin . merci beaucoup de votre réponse bonne journée
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux peut-être avec ton bac faire un BTSA Technico-commercial en végétaux d'ornement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est qu’il n’existe pas de diplôme impérativement requis pour exercer en tant que fleuriste et que les formations dans le domaine de l’art floral sont peu nombreuses. La voie traditionnelle consiste à passer par un CAP fleuriste, qui reste le diplôme de base pour travailler dans ce domaine, sachant que ce CAP peut-être envisagé via différents cursus : directement après une classe de 3ème, en complément de formation suite à un CAPA ou BEPA en productions horticoles, voire même en un an après un Baccalauréat (quelle que soit la série). Ce CAP se complète le plus souvent par un BP (Brevet Professionnel) fleuriste, diplôme de niveau Bac.

En l’occurrence, au vu de votre parcours, vous n’êtes pas particulièrement limitée ou enfermée à un secteur particulier dans la poursuite de vos études. Vous évoluez déjà dans le secteur horticole et votre formation actuelle peut vous faire acquérir certaines compétences intéressantes d’un point de vue commercial. Une solution pourrait donc consister, suite à votre Bac Professionnel, à réorienter votre parcours vers le secteur qui vous intéresse, via par exemple le CAP fleuriste en un an.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui