Bonjour, Voila tout d'abords je m'appelle ...

Questions-Réponses : Autre
laetitia_v7 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voila tout d'abords je m'appelle Laetitia, j'ai 22 ans. J'ai arrêter mes études a la fin de ma 3eme en 2005, ensuite j'ai repris une remise à niveaux et un cap employée de vente spécialisé (en formation continue de 8 mois) c'était en 2007/2008 mais j'ai laisser tomber ma formation à 3 semaine du diplôme. Depuis (j'ai le permis) et je travaille un peu partout en intérim, saisonnier et cdd, (J’ai travaillé dans la vente, en usine, dans un fast food, j’ai également fais un peu de service à la personne, et une mission comme agent administratif) Je sais à présent ce que je faire de mon avenir professionnel, je veux être assistante social en établissement scolaire. Je sais qu'il me faudra reprendre mes études, un bac pro, puis une préparation au concours d’assistante social puis un concours pour entrer dans la fonction publique. Après mes recherches je sais que le mieux dans mon cas, serai de faire un Bac pro SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) en contrat de professionnalisation, Je pense que le mieux serai de prendre l’option A1( première question est-ce raison de prendre cette option), ensuite j’aimerai savoir s’il l’ai possible d’effectuer la partis professionnel de mon contrat pro dans un établissement scolaire.. ? Si oui : Comment dois m’i prendre pour postuler, dois-je envoyer ma candidature à l’établissement ou à l’éducation national ? Si non : Où puis-je faire mon contrat pro pour me rapprocher le plus de mon projet d’assistante social ? Merci d’avance pour votre réponse Respectueusement Laetitia.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tes questionnements sont très complexes...

Tout d'abord, avec quel type d'établissement envisagerais-tu de préparer le Bac Pro SPVL par apprentissage = si c'est avec un lycée, le recrutement (même par apprentissage) n'est-il pas réservé en priorité aux élèves de 3ème ?? As-tu posé la question à cet établissement ??

Ensuite, dans le Bac Pro SPVL, ce sont 2 options qui sont obligatoires, et non une seule...

Par rappprt à l'option A1 (activités de soutien et d'aide à l'intégration) = selon moi, il n'est ni possible, ni judicieux de prendre une apprentie en établissement scolaire auprès d'un professionnel comme les assistants d'intégration auprès des élèves souffrant de handicap (je ne sais plus, de tête, comment on les appelle précisément ???).. un élève souffrant d'un handicap ne pourrait avoir 2 personnes pour s'occuper de lui !!! c'est déjà assez lourd comme cela...


Par ailleurs, de manière courante, ce sont les Bacs généraux, donc ES, L et S (ainsi que quelques bacheliers technologiques ST2S) qui réussissent majoritairement le CONCOURS d'ENTREE dans les instituts de formation du social (pour les concours d'entrée d'AS, Educ spé et EJE en particulier) = car il faut vraiment très bien rédiger... pour l'épreuve écrite au concours.... et autres...

Souvent, ces bacheliers de bacs généraux ont aussi suivi d'autres études dans l'enseignement supérieur avant de réussir leur concours d'entrée....

Un parcours par la voie professionnelle n'est donc pas du tout adapté à ce type de projet, d'autant plus que c'est une profession qui demande beaucoup de connaissances générales, des capacités d'analyse et de synthèse, d'argumentation, de rédaction, de maturité, de prise de recul, de capacités à se questionner, à gérer des situations très complexes... = toutes ces compétences sont développées dans les Bacs généraux et dans les études supérieures...

Pour conclure, il est urgent que tu te rendes dans ton CIO de secteur pour évoquer tout cela dans le détail avec un Conseiller d'Orientation-Psychologue... c'est trop complexe...

Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Laetitia,



Je crains que le bac pro ne soit pas suffisant pour pouvoir réussir le concours d' entrée en école d' assistante sociale. Ce concours est assez difficile et sélectif.
Avec le bac pro SPVL vous pouvez envisager un BTS économie sociale et familiale qui se rapproche un peu du secteur qui vous interesse, avec ce BTS, vous pourrez plus facilement aborder le concours.
Le stage en établissement scolaire n' est pas le plus adapté pour ce bac, mais c'est auprès de l' établissement avec lequel vous ferez la formation qu' il faudra en valider ou non l' acceptation.
Les écoles dependent des mairies, les collèges du conseil général, et les lycées du conseil régional. Il est préférable de rencontrer les responsables des établissements pour savoir exactement à qui adresser votre demande.

Vous pouvez aussi envisager votre stage en maison de retraite, en institut d' aide à la personne etc...
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui